Ouza Diallo lance ‘’Jotna’’
L’artiste chanteur Ouza, de son vrai nom Ousmane Diallo, a mis sur les fonts baptismaux le mouvement ‘’Jotna’’. A en croire l’artiste, ‘’ce mouvement est né de la volonté de Sénégalais, d’Africains et d’hommes de la Diaspora (toutes couches et catégories socioprofessionnelles confondues)’’ et se veut ‘’structure de proposition et de contribution idéologiques’’.
Ouza Diallo soutient dans le communiqué parvenu à EnQuête que ‘’l’influence de l’Occident en Afrique a profondément modifié les structures et l’organisation politique, sociale, économique, culturelle de la plupart des sociétés africaines qui, pour l’essentiel, étaient caractérisées par leur ancrage dans leurs valeurs ancestrales traditionnelles’’. L’artiste ajoute que ‘’les artistes sont aujourd’hui, plus que jamais, attendus pour être les figures de proue du combat contre l’oubli, du combat pour la réhabilitation de l’identité culturelle noire’’ et c’est ‘’cela qui fonde l’Esprit du Mouvement Jotna’’.
Selon la même source, le mouvement Jotna ‘’ambitionne de contribuer à la sauvegarde, à la promotion et à la défense des valeurs philosophiques, culturelles, morales et sociales traditionnelles qui constituaient le principal point d’ancrage, le liant, le ciment du Continent Africain’’. C’est donc ainsi que Ouza et Cie organisent une Journée de lancement le samedi 5 octobre 2013 au stadium Amadou Barry de Guédiawaye, à partir de 15h