Le SAMES en grève dans les prochains jours
Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) menace d’aller en grève dans les prochains jours. Il réclame le respect des accords signés depuis le 31 mars 2014.
Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) menace d’aller en grève dans les prochains jours. Il dénonce le non-respect du protocole d’accord signé le 31 mars 2014, ainsi que l’‘’immobilisme’’ du gouvernement par rapport aux problèmes de santé des populations et ceux des travailleurs du secteur. ‘’On note un manque de volonté notoire du gouvernement de traduire en actes concrets les accords signés, malgré la mise en place du comité de suivi des accords, au mois d’avril 2014, et les multiples correspondances adressées aux autorités", a déclaré Docteur Boly Diop, secrétaire général du syndicat, au cours d’une conférence de presse organisée hier. Le préavis de grève, déposé le 18 avril 2015, est arrivé à son terme.
L’étude sur la rémunération des agents, dont les conclusions étaient annoncées pour décembre 2014, dénonce-t-il, n’a démarré qu’en janvier 2015. ‘’Le gouvernement s’était engagé à en publier les résultats dans un délai de 90 jours, c'est-à-dire en fin avril 2015. Les résultats ne sont pas encore disponibles. En lieu et place du respect des engagements, le gouvernement octroie de façon discriminatoire des indemnités substantielles à certaines catégories socioprofessionnelles’’, dénonce Dr Diop. Cette attitude, poursuit le secrétaire général, n’est pas de nature à apaiser le climat social. "Le gouvernement du Sénégal sera responsable de tout dysfonctionnement du système de santé. Le SAMES est dans les dispositions légales pour aller en grève à tout moment, car le délai de son préavis de grève a expiré’’, menace-t-il.
‘’On doit pousser nos gouvernements à respecter les accords qu’ils signent’’
Le Docteur Serges Kuadjovi va plus loin et se demande pourquoi le gouvernement signe des accords qu’il ne respecte pas. ‘’C’est le problème. Quand il signe, il donne son engagement et quand on s’engage et qu’on perd l’engagement, on perd l’engagement du peuple. Cela veut dire que quand on est dans une République, et qu’on prend la décision de signer, on doit tout faire pour que ça se réalise. Il faut que nous poussions nos gouvernements, quand ils signent des accords, à les respecter. Tant que cela n’est pas réglé, chaque année, ce sont les enseignants, les médecins, tous les secteurs qui vont bouger, parce que rien n’est respecté’’, fulmine Dr Kuadjovi.
Pour rappel, le protocole d’accord signé entre le SAMES et le gouvernement comprend l’extension de l’indemnité de spécialisation aux médecins universitaires, l’acquisition de parcelles à usage d’habitation, la gestion démocratique des ressources humaines, et le relèvement du plateau technique des structures de santé. Ce protocole a mis fin à un long processus entamé le 29 novembre 2012. Le syndicat avait suspendu sa grève, en raison de l’épidémie de fièvre à virus Ebola qui a touché certains pays de la sous-région. "Cet engagement patriotique de tous les médecins du Sénégal a abouti à une victoire retentissante sur la maladie à virus Ebola", selon Dr. Diop.
VIVIANE DIATTA