Mpox

Un cas de Mpox, communément appelé variole du singe, a été détecté au Sénégal. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a indiqué ce samedi qu’il s’agit d’un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août 2025.
‘’Présentant des signes évocateurs de la maladie, il a été admis au Service des Maladies infectieuses de l’hôpital de Fann le 21 août 2025, où un prélèvement a été réalisé. Ce dernier est revenu positif le 22 août 2025’’, renseigne la tutelle. Qui souligne que l’état clinique du patient est stable. ‘’Il est actuellement placé en isolement et bénéficie d’une prise en charge conforme aux protocoles sanitaires en vigueur’’, indique-t-on.
En outre, le MSAS annonce avoir immédiatement mis en œuvre ‘’l’ensemble des mesures nécessaires’’ pour prévenir toute propagation de la maladie. De ce fait, le ministère invite la population à faire preuve de sérénité, à suivre les conseils des agents de santé, et à se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche en cas d’apparition de signes. La note rappelle que les signes du Mpox incluent des symptômes grippaux comme la fièvre, les maux de tête et des courbatures.
Une éruption cutanée caractéristique apparaît souvent sur le visage, les paumes, les plantes des pieds et les zones génitales. Cette éruption évolue en vésicules, puis en croûtes. D'autres signes peuvent aussi se manifester, tels que des ganglions lymphatiques enflés (adénopathies) et une fatigue intense.