Mbaye Niang en Croisade contre l’homosexualité
Favorable à des Assises nationales sur les inondations, le MRDS a également averti qu'il s'opposera à toute tentative de dépénaliser la pratique de l'homosexualité au Sénégal.
Alors qu'il se subodore que la question de l'homosexualité pourrait être abordée par la prochaine Assemblée nationale dans le sens d'une dépénalisation, imam Mbaye Niang, Alioune Sall et leurs autres alliés ont réaffirmé hier à Pikine leur opposition à toute loi qui la rendrait normale au Sénégal. C'était au cours d'une caravane organisée dans les artères de la banlieue dakaroise dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives.
Le leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS) a exhorté les électeurs à lui donner «une majorité écrasante» pour lui permettre de «lutter contre certaines pratiques contraires aux traditions religieuses comme l’homosexualité». A ses yeux, il y a dans le monde une tendance à vouloir mondialiser des comportements et des manières de vivre qui ne sont pas forcément compatibles avec nos croyances. «Or, tout le monde sait que l’Assemblée nationale est le lieu où on peut faire passer certaines lois qui autoriseraient certains dérapages comme la dépénalisation de l’homosexualité», a-t-il averti. «Ce type de mondialisation n’arrange pas certains pays comme le Sénégal, une nation pleinement religieuse. Donc il y a des choses que nous ne pouvons pas accepter. Nous ne transigerons pas sur cette question comme sur d'autres touchant à la morale et aux mœurs.»
Sur un autre terrain, le dossier des inondations a été abordé. «La solution à ce phénomène qui taraude les familles de la banlieue se trouve dans la tenue d'Assises nationales», afin d'éviter les «cafouillages et les tâtonnements» qui durent. «Chaque année, on met en œuvre le plan ORSEC (Organisation des secours) et d’autres initiatives qui ne règlent pas le problème», a indiqué imam Mbaye Niang, député sortant, face à la presse. Il se dit favorable à la mise à contribution de l’expertise locale et internationale disponible. «En la matière, des pays comme la Hollande ou ceux de la Scandinavie ont une grande expérience, et ils sont prêts à aider le Sénégal», a dit imam Niang.
La caravane du MRDS a sillonné beaucoup d'endroits en banlieue. C'est au niveau des marchés «Syndicat» de Pikine, «Zinc» et Thiaroye Gare que des foules surexcitées ont accueilli la délégation. Avec en vedette le prêcheur oustaze Alioune Sall, très applaudi.
CHEIKH THIAM