Publié le 11 May 2013 - 05:37
MUSIQUE - 4E ÉDITION DU DJOLOF REGGAE FESTIVAL

Marley-Mandela, ce 11 mai

Le groupe Djolof Reggae Festival entend rendre hommage au président Nelson Mandela, ce 11 mai, date la mort d'un autre monument adulé à travers le monde, Bob Marley.

 

Ce 11 mai sera célébré sous les auspices de deux figures de la lutte contre l'injustice et pour la paix dans le monde : Bob Marley et Nelson Mandela. C'est une initiative du raggaemen sénégalais Dady Macky et son groupe Djolof Reggae Festival, qui entendent ainsi rendre un grand hommage au premier président sud-africain noir.

 

''Mandela s’est battu contre le système d’apartheid avant de devenir Président de la nation arc-en-ciel (...) Le Djolof Raggae Festival a décidé de lui rendre hommage afin que son œuvre inspire chacun d’entre nous en cette période crucial ou le monde occidental conceptualise le repli identitaire au détriment du vivre ensemble. Mandela est un exemple pour toute la jeunesse africaine. Il est le symbole de la résistance contre l’oppression et la tyrannie'', a expliqué Dady Macky mardi, lors d'une conférence de presse à Dakar, en prélude à l'événement.

 

''Je voyage beaucoup mais chaque fois, on nous traite de sales nègres, on tire sur nous. Récemment, un Sénégalais a été abattu par balle en Italie. Pourtant, tout le monde vient chez nous au Sénégal et on n’a jamais agressé personne ni verbalement encore moins mortellement'', a-t-il déploré, avant de déclarer : ''Nous demandons à être respectés parce que nous sommes libres et indépendants.''

 

Ainsi, Djolof Reggae Festival organisera ce 11 mai un concert au Grand Théâtre de Dakar. ''Nous sommes disposés à mettre tous les atouts pour faire de cet événement un succès majeur afin de le pérenniser dans l’agenda culturel du Grand Théâtre'', s'est engagé Dady Macky. Il a annoncé la participation d'artistes tels que Nubian Mady de New York, Gambien Royal Messenger, Timshel Band, Manjul du Mali, Soul Traine de la Côte d’Ivoire, etc.

 

Il y aura en outre l'artiste-chanteur Metzo Diatta qui a promis de donner le maximum de lui-même avec sa musique folk qu’il considère comme ''à la croisée des styles''. Mandela, considéré comme le président de tous les Africains, sera représenté par l’ambassadeur de l'Afrique du Sud au Sénégal.

 

Mariétou KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana