Publié le 10 Nov 2013 - 08:42
MUSIQUE ET HUMANITAIRE- DISTINCTION

Baaba Maal et Akon sacrés par l’Onusida

 

Ils sont les deux seuls artistes honorés en 2013 par le prix ‘’Protège le goal’’. Pourtant, Baaba Maal et Akon ont fait cette campagne de sensibilisation contre le VIH avec des artistes de renom comme Angélique Kidjo. 

 

Cadeau ne pouvait être meilleur pour fêter les 28 ans du groupe Daande Leniol. Le prince du Fouta, Baaba Maal est lauréat Afrique 2013 du prix ‘’Protège le goal’’ de l’Onusida, ont annoncé hier à Dakar, au cours d’une conférence de presse les responsables ladite structure. Ce, en présence de Baaba Maal qui n'est pas le seul lauréat. Un autre ressortissant sénégalais, Akon, a été distingué du prix Diaspora. En fait, les chanteurs sont des ambassadeurs de ce projet.

Baaba Maal recevra son prix le 15 janvier prochain au Grand-Théâtre de Dakar, à l’occasion de la soirée culturelle du quatrième Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). ''Ce prix prestigieux lui est décerné pour son travail exceptionnel dans le cadre du sport et la culture pour le développement social'', a dit le Dr Djibril Diallo, conseiller principal auprès du directeur exécutif de l’Onusida.

En effet, la campagne ‘’Protège le goal’’ est la rencontre entre le sport, la culture, les jeunes et le sida pour un développement économique des populations. Ladite campagne a démarré aux Jeux olympiques de Londres. Elle sera lancée le 13 juin prochain à Salvador de Bahia, au Brésil, au lendemain de l’ouverture officielle de la Coupe du monde 2014. Des camions seront placés aux abords des stades pour des dépistages volontaires et des distributions de préservatifs. Car, ''la campagne +Protège le goal+ a pour objectif de sensibiliser sur le VIH et de mobiliser les jeunes pour qu’ils participent activement à la prévention contre le virus'', explique un communiqué de l’Onusida.

''Une ère nouvelle'' pour Baaba Maal et son groupe

Par ailleurs, cette conférence de presse était aussi l’occasion de parler de la fête des 28 ans du Daande Leniol qui se tient ce samedi au Grand-Théâtre. Un parterre d’invités y est attendu. ''L’anniversaire de l’orchestre Daande Leniol de Baaba Maal de cette année ne va pas célébrer la longévité et la création artistique, elle est pour ses membres le moment d’entamer une ère nouvelle que le leader, Baaba Maal, souhaite marquer par une meilleure présence sur le continent africain'', renseigne l’artiste. Cela devrait lui permettre d’assurer la mission qu’il s’est assignée d’échanger sur la richesse et la diversité culturelle de l’Afrique. Cet anniversaire marquera la sortie du nouvel album de Baaba Maal dénommé ''Lelle olel'' (Souvenir, en langue Pulaar).
 

BIGUE BOB

 

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades