Publié le 9 Jul 2012 - 22:39
MUSIQUE - FÊTE DE 20 ANS DE HIP-HOP

Deux décennies de rap revisitées en 4 heures

 

1992-2012. Il y a vingt ans que Xuman et le groupe Da Brains ont commencé à faire du rap. Pour marquer ces deux décennies, tout le mouvement Hip-Hop s’est déplacé pour replonger les férus de rap et les nostalgiques dans ce ''Temps boy'' (cette période d'adolescence).

Ils étaient nombreux ceux qui n'étaient pas nés quand Xuman chantait ''Maako wax, maako def''. Ils étaient aussi nombreux ceux qui se rendaient au concert en pleine rue ou dans les cours d’école. Tous ont été servis, vendredi soir au Grand Théâtre de Dakar où s’était donné rendez-vous presque tout ce que le mouvement hip-hop compte de musiciens. Old school et new school en passant par les middle school, comme ils aiment se distinguer, se sont succédé sur la grande scène du Grand Théâtre.

C’est peu après 18 heures que les portes ont été ouvertes pour permettre à des milliers de férus de rap d’assister à la célébration de ces 20 ans du hip-hop nommé pour la circonstance ''Temps boy'' en souvenir aux débuts de ce mouvement au Sénégal. Quelques minutes plus tard, la salle a commencé à se remplir petit à petit, mais ce public nombreux semblait dormir sur les confortables fauteuils de ce monument où le rap a pris ses quartiers quittant un moment la rue, les écoles comme à ses débuts. Et pour réveiller la salle, le DJ Co valsait entre la musique américaine et les sons ''made in Sénégal'' avec une variété composée d’anciens et de nouveaux sons. Ainsi, le public criait à chaque fois qu’il entendait  un son qui  cartonne ou qui l’a fait par le passé.

Jant Bi, Black Mboloo, Rap’Adio…

Au même moment, sur l’écran se trouvant sur le mur, défilaient des Sms envoyés par des gens venus assister à ce concert et sur lesquels on pouvait lire des encouragements ou des félicitations à l’endroit des initiateurs de cet événement, Xuman et le groupe Da Brains. Le DJ quant à lui revisitait son répertoire pour y sortir des tubes qui datent de presque 20 ans, ce qui a fait vibrer les nostalgiques des groupe Daara-J avec ''Yekeuti loxo thia kaw'', de Jant Bi, de Black Mboloo, du African Black Ceddo.

Mais ce qui a surtout marqué ces fans de rap, c’est de revivre le titre ''Xibaaru underground'' du groupe Rap’Adio. DJ Co ayant fini de chauffer la salle, commença alors le spectacle avec le défilé des animateurs dirigés par Fatim O' qui introduisirent chacun à sa manière les rappeurs ou groupes devant passer sur scène pour une  prestation. Et c’était à Mama Kha d’ouvrir le bal, suivi par d’autres moins connus avant que la fièvre ne monte petit à petit avec Karim et son groupe. Toujours fidèle à son style, il a fait vibrer la salle avec du free style dont les rimes sont improvisés à partir de ce qu’il voit dans le public. D’autres rappeurs en feront autant comme la Coalition Niamou Mbaam, Fou Malade et le Bataillon Blin-D ou encore le 5e Underground.

Le rap n’est pas la seule entité du hip-hop, car ayant d’autres moyens d’expression tels que le Graf et le Brack Dance. Et c’est ce dernier d’ailleurs qui sifflera la mi-temps des prestations des rappeurs. Ainsi, c’est Alex, un jeune danseur, qui assura ce changement de tempo avec une danse où tous ses membres sont mis à l’épreuve sans oublier ses acrobaties. C’est aussi le moment choisi par le ministre de la Culture et du Tourisme pour faire son discours. ''Ce n’est pas l’homme de culture qui parle, mais c’est l’État du Sénégal qui rend à sa jeunesse son dû en la soutenant comme c’est le cas aujourd’hui'', a déclaré Youssou Ndour.

Frères ennemis

Puis au  rap de reprendre ses droits avec des Old school comme Maxi Crazy, Big-D, Keyti, Nix ou encore Aladji Man qui a fait danser beaucoup de gens dans la salle. Ils seront imités par le chanteur Nabi et Matador avant de laisser la place à l'animateur Michael Soumah qui a vu naître le mouvement hip-hop. Après un bref rappel historique des premiers jours du rap au Sénégal et des passages de beaucoup d’entre eux dans son émission à Dakar Fm, Soumah a annoncé l’arrivée sur scène de Xuman et du groupe Da Brains. C’est dans ce cadre somptueux qu’ils vont faire leur prestation avec un salon installé juste pour l’occasion et deux DJ dont G Bass pour l’animation. Xuman, Djiby Daddy et Baxao débuteront par un tube qui retrace tout le parcours du mouvement avec un mixage de sons d’aujourd’hui et d’hier intitulé ''Temps boy ba tey''.

Viviane Ndour sera par la suite la première dans un duo avec Xuman fait il y a plus d’une dizaine d’années. Membres du groupe P-Frois pendant des années, Bibson et Xuman ont chanté ensemble des morceaux de leur album ''Frères ennemis'' sortis en 2000. Ce sera le cas pour le Da Brains qui a invité sur scène un ex-membre du groupe à savoir Fat. Doug E Tee a assuré sa partition en retournant plus de 15 ans derrière pour nous sortir CAPSI ou Boul Faalé du Positive Black Soul (PBS) originel. S’en suivront le groupe Black Mboloo, Moussa du groupe Jant Bi, Keur Gui, Boubs de Sen Kumpe pour souhaiter joyeux anniversaire à ce trio. Ce fut un moment de régal de bons vieux sons.  

 

Amadou THIAM

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais