Publié le 30 Dec 2012 - 10:45
MUSIQUE

Les Kora Awards, fête de la musique africaine reportée à dimanche

 

Le rideau ne s'est pas encore levé mais déjà les Kora Awards ont fait entendre une fausse note: le plus grand rendez-vous musical africain, prévu samedi à Abidjan avec en invité le chanteur américain Chris Brown, a été reporté à dimanche en raison de problèmes d'organisation.

 

Le rideau ne s'est pas encore levé mais déjà les Kora Awards ont fait entendre une fausse note: le plus grand rendez-vous musical africain, prévu samedi à Abidjan avec en invité le chanteur américain Chris Brown, a été reporté à dimanche en raison de problèmes d'organisation. "Finalement, tout aura lieu dimanche", a affirmé à l'AFP l'homme d'affaires béninois Ernest Adjovi, le médiatique patron des Kora.

 

Quelques heures plus tôt, les organisateurs avaient annoncé le report de l'événement à lundi soir, invoquant un problème d'avion de la star du R&B Chris Brown, le clou du "show". Selon M. Adjovi, le chanteur doit arriver très tôt dimanche matin par avion privé et donnera comme prévu dans l'après-midi, au grand stade de la capitale économique ivoirienne, un concert "pour la paix en Afrique" avec des artistes africains comme le duo nigérian P-Square, vainqueur des derniers Kora à Ouagadougou en 2010.

 

Les Kora se dérouleront le soir même, a promis le créateur de cette cérémonie, pour qui "il est hors de question de faire les Kora sans Chris Brown". Equivalent africain des Grammy Awards, les Kora ont été lancés en Afrique du Sud en 1994 et ont vu par le passé la participation de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela et du "roi de la pop" Michael Jackson.

 

L'événement avait connu des difficultés financières et plusieurs années de léthargie avant l'édition du Burkina Faso, elle-même ternie par la défection du chanteur de R&B sénégalo-américain Akon.

 

Selon une source proche de la cérémonie, le retard de Chris Brown, connu autant pour ses pas de danse virtuoses que pour ses amours tumultueuses avec Rihanna, "n'est pas la vraie raison" du report. "Les organisateurs ne sont pas prêts", a-t-elle affirmé. "Nous sommes bien prêts", a répliqué le patron des Kora. Il a toutefois reconnu que l'acheminement d'une partie de 'équipement avait pris du retard et que ce matériel n'arriverait finalement que samedi soir.

 

Le prix des places fait "scandale"

 

Avant même ce report surprise, la préparation des Kora à Abidjan, soutenue financièrement par le gouvernement du président ivoirien Alassane Ouattara, a été marquée par la polémique. Le prix des places en a fait s'étrangler plus d'un: un million de francs CFA (1.500 euros) dans la salle du grand hôtel qui doit abriter la cérémonie, et 50.000 FCFA (75 euros) sur le parvis à l'extérieur, où une autre scène est installée.

 

"Scandale", a tonné le journal du parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, "Notre Voie". Ces prix, inaccessibles au commun des habitants d'un pays très appauvri par une décennie de tourmente, "ne sont rien moins que des injures lancées (au) visage" des Ivoiriens en ces fêtes de fin d'année, tempêtait cette semaine ce quotidien d'opposition.

 

Pour la Côte d'Ivoire, qui s'efforce de tourner la page de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011 aux quelque 3.000 morts, la tenue des Kora Awards à Abidjan est une marque de la normalisation tant vantée par le pouvoir. Cette "très belle fête" doit permettre d'"accompagner les Ivoiriens" sur le chemin de la "paix", expliquait récemment Ernest Adjovi.

 

Si des artistes de toutes les régions du continent seront récompensés - près d'une trentaine de trophées sont annoncés -, le coeur d'Abidjan battra surtout pour Magic System. Le quatuor ivoirien à succès bataillera notamment, dans la catégorie reine du meilleur groupe africain, avec Toofan (Togo) et Malaika (Afrique du Sud).

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation