Publié le 3 Apr 2013 - 23:39
MUSIQUE - NBB DE RICHARD-TOLL

 Le groupe qui promeut un ''rap african yella''

Nataalu Biir Ak Biti (NBB). Tout un programme pour dénommer un groupe de hip-hop basé à Richard-Toll. NBB donc, ambitionne de s'imposer dans le milieu musical avec une touche particulière : un ''rap african yella''.

 

Dans un monde de la musique saturée, il faut une touche originale pour se démarquer. C'est partant de cela que le groupe de rap, dénommé Nataalu Biir Ak Biti (NBB), entend se faire une place au soleil. Originaires de Richard-Toll, Mame Ousmane Dieng et Cheikh Guèye alias M-Lo, les deux membres de ce groupe, essaient ainsi tant bien que mal d'imprimer leurs marques dans le monde du hip-hop avec un style qu'ils appellent ''rap african yella''. Pour être plus clair, c'est un mélange de beats hip-hop et de musiques du nord du Sénégal. NBB a fait son premier test en 2006 en mettant sur le marché son premier album ''Ada ji men'' (Ndlr : notre culture). L'opus a été bien reçu et a eu du succès, malgré quelques écueils.

 

''Il est difficile de promouvoir un album à Dakar ou même de sortir un produit. Ici, le showbiz est une histoire de clan alors que nous, nous venons de Richard-Toll'', déplore Mame Ousmane. Loin de se décourager, le duo compte faire son chemin afin d'atteindre son objectif. ''On veut promouvoir notre culture et la musique haal pulaar, nonobstant le fait qu'on s'illustre dans un genre tout particulier qu'est le rap'', a expliqué M-Lo. ''Notre musique va percer, on le sait. On est jeune donc on a le temps, le talent et le savoir-faire pour s'imposer'', affirme Mame Ousmane.

 

Le duo peut en tout cas compter sur le soutien d'une des valeurs sûres de la musique nord en particulier, sénégalais en général, Baaba Maal, surnommé le ''roi du yella''. C'est d'ailleurs son manager, Omar Wade, qui produit le deuxième album de NBB. Le groupe peut aussi compter sur l'appui du grand instrumentiste haal pulaar, Issa Mbaye Diary Sow qui a organisé, avec brio, la première ''Nuit des musiques pastorales et lyriques'', dimanche au Grand Théâtre de Dakar.

 

En attendant la sortie de ce deuxième album de NBB prévue au cours de cette année, le crew souhaite organiser un grand concert le 21 juin à Richard-Toll. Une manière pour les deux rappeurs de fêter la musique à l'instar du reste du monde. ''On prévoit d'organiser un grand concert à Richard-Toll, si les moyens sont réunis'', dit M-Lo, estimant le budget à 650 mille francs Cfa. Des espoirs reposent sur des promesses. Et pourtant cela ne devrait pas poser problème vu le nombre de grandes entreprises établis dans ce département. ''On ne compte pas sur la CSS (Compagnie sucrière sénégalaise) parce qu'on n'est pas d'accord avec sa politique. Les habitants de Richard-Toll ne profitent pas comme il faut de cette usine. On l'a d'ailleurs dénoncé dans une de nos chansons'', souffle Mame Ousmane.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise