Facoly prône le ''Diamètre''
Nombreux sont les leaders politiques, sportifs, culturels, religieux, etc. de la région sud du Sénégal à réclamer la paix et l’unité dans cette zone. La chanteuse Facoly ne veut pas être en reste. Entamée dans son premier album ‘’Trahison’’, sa bataille pour le retour de la paix en Casamance continue dans son deuxième opus ''Kadiamor'' (l'entente en langue joola) présenté hier au cours d’un point de presse à Dakar.
A l'occasion, Facoly a annoncé l'organisation d'une caravane dans sa région d’origine. Déjà elle travaille avec des associations basées dans la zone et est engagée dans divers projets de développement de la Casamance. C’est dans cette optique que s’inscrit d’ailleurs la soirée de gala prévue le 16 novembre prochain à Mbour, dédiée à l’Association des cadres de la Casamance, d’où la désignation de Pierre Goudiaby Atépa comme parrain de cette soirée.
Quant au maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, il fait figure de parrain de l’album ''Kadiamor''. Facoly lui dédie une chanson dans ce nouvel album. Pour sa part, le docteur Rose Wardini est la marraine de la production. Elle aussi travaille avec Facoly et soutient que cette dernière ''est très engagées dans la cause des femmes, c’est pourquoi j’ai acceptée son invitation''.
Composé de dix titres, le nouvel opus est essentiellement fait de sonorités du sud notamment du ''bougarabou''. Et au-delà de l’appel à l’unité et au retour de la paix en Casamance, Facoly s’est penchée sur d’autres problématiques qui minent la région sud, notamment les castes.
B.BOB