Publié le 17 Nov 2012 - 09:05
MUSIQUE - NOUVEL ALBUM ''JËLËL SA NDJËL''

Abdou Guité Seck vous dit ''Jëlël''

 

L'ancien lead vocal du groupe franco-sénégalais ''Wock'' revient dans les bacs avec un nouvel album de sonorités plurielles, mais à forte dose de mbalax.

 

 

Ça promet pour le nouvel album du chanteur Abdou Guité Seck (AGS), présenté hier à Dakar, en conférence de presse. L'opus du natif de Saint-Louis porte le titre heureux de ''Jëlël'' (tiens, en guise d'offre, en wolof). Et l'ancien lead du groupe franco-sénégalais ''Wock'' (contraction de wolof et rock) propose davantage de mbalax pur et dur avec tous les nouveaux rythmes à la mode.

 

''Cet album est le fruit d'un long travail'', a-t-il dit, expliquant ainsi la richesse de sa composition. Mais surtout, l'opus survient après une expérience vécue loin du pays : ''J'étais absent de la scène ces dernières années parce que je travaillais avec de grands artistes étrangers qui ont eu à collaborer avec des groupes comme Beethoven'', a informé l'interprète de ''Ayo néné''.

 

Composé de six titres, le produit traite de différents sujets. ''Jëlël sa ndjël'', titre éponyme, rend hommage à la femme et interpelle les hommes sur leurs devoirs conjugaux. ''Le poète voit à travers ce titre une allitération du L qui demande à la femme de rester debout même si les trois E fermés pourraient demander à la femme de se taire'', analyse le conteur, poète et professeur de Lettres Massamba Guèye qui a pris part à la conférence de presse. Dans ''ASHIR'', un autre titre, le chanteur sensibilise sur les maladies du rein. En outre, idole des enfants, AGS leur rappelle leur devoir envers les géniteurs dans le titre ''Mes parents''.

 

En outre, l'artiste fait l'éloge de lutteurs en les considérant comme des modèles. ''Ces lutteurs font partie de notre société et on s'adresse à toutes les couches de cette société. La lutte est un sport, c'est nous qui pouvons la vendre ou la mener à sa perte'', a expliqué AGS, quand d'aucuns relèvent que ce sont de mauvais exemples pour les enfants. Massamba Guèye lui vient au secours en soutenant que ''les lutteurs n'ont rien fait. Ils ne sont dans l'arène que tels qu'on les a éduqués chez eux. C'est l'éducation qui n'est plus bonne''. Mais le titre ''Lamb j'' souligne également le rôle des griots dans l'arène de lutte.

 

Le chanteur, lauréat en 2000 avec Wock du Prix Découvertes Rfi, puis nominé aux victoires de la Musique française 2001 dans la prestigieuse catégorie ''Album World de l’année'', propose dans sa nouvelle production un cocktail de sonorités, les unes plus entraînantes que les autres. En somme, une diversité de techniques de chants, qui vont d'envolées vocales traditionnelles à des flows un brin hip-hop.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants