Publié le 23 Jun 2013 - 15:44
MUSIQUE- YOUSSOU NDOUR

''Il ne faut pas qu'on soit coincé''

 

La grande salle du CICES a refusé du monde hier, à l'occasion du concert de Youssou Ndour. Le lead vocal du Super Etoile a profité de cette tribune pour répondre à certains de ses détracteurs. ''Je  n'arrêterai  pas de chanter'', a-t-il dit...

A l'instar de beaucoup de ses collègues chanteurs, le ministre Youssou Ndour a repris le micro hier lors de la fête de la musique. Il a retrouvé son public au centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES). Souvent critiqué parce qu'alliant ses deux casquettes de chanteur et ministre de la République, Youssou Ndour a tenu à répondre : ''il ne faut pas qu'on soit coincé. Aujourd'hui c'est la fête de la musique ''daniouye bégué, daniouye enjoy. Koumou nexul topaal felee'' (ndlr : on va faire la fête. S'il y a des aigris qu'ils se mettent de côté). ''Mon travail de ministre j'essaie de le faire du mieux que je peux. Ce que j'exige des autres s'applique en premier à moi. Je respecte mes engagements vis-à-vis du Président et du premier ministre et quand j'ai un peu de temps, je me consacre à ma musique'', a expliqué Youssou Ndour.

Ainsi, le ministre en charge du tourisme et des loisirs compte rester dans la musique. ''Jamais je ne cesserai de chanter'', a-t-il affirmé. Si certains soutiennent qu'il a plus à gagner dans la musique que dans la politique You tient à préciser qu'''aujourd'hui je dispose d'assez de ressources pour prendre en charge l'éducation de mes enfants et subvenir à leurs besoins''. Aussi a ajouté Youssou Ndour, ''toutes les recettes que je gagne dans mes prestations actuelles c'est pour les musiciens du Super Étoile et non pour moi. Car mes collaborateurs et moi savons qu'un ministre de la République n'a pas le droit d'exercer un autre métier qui lui permette d'avoir de l'argent''. Youssou Ndour a aussi invité la ministre de la Justice Aminata Touré, le secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye ainsi que l'ancien ministre des Transports Mor Ngom.

 Et le lead vocal du super étoile a bien régalé ses fans venus nombreux le suivre. Il a commencé par entonner un titre inédit ''namonnaleen'' pour témoigner sa nostalgie à ses fans. Il enchaînera avec divers opus de son répertoire pendant plus d'une heure au grand bonheur de la salle qui a dansé toute la soirée durant. Le lutteur de Guédiawaye Balla Gaye 2, emmitouflé dans un ensemble basin blanc a régalé le public de pas de bakk. L'international de football Papis Demba Cissé était également de la partie.

BIGUÉ BOB
 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana