Publié le 19 Aug 2019 - 08:43
NECROLOGIE

L’ancien Dg de la Fao, Jacques Diouf, n’est plus

 

Le Sénégal a perdu l’un de ses illustres fils. Il s’agit de l’ancien directeur général du Fond des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) Jacques Diouf, rappelé à Dieu samedi, à Paris, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie.

Titulaire d’un Doctorat ès sciences sociales du monde rural (Economie rurale) de la faculté de Droit et de Sciences économiques, Panthéon-Sorbonne (Paris, France), Jacques Diouf a été Dg de la Fao de 1994 à 2011. Désigné comme un ‘’infatigable défenseur de la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition’’, en 2014, il avait été nommé Envoyé spécial de la Fao pour le Sahel et la Corne de l'Afrique. Le diplomate fut aussi secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Dakar (Sénégal), député à l’Assemblée nationale, secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique et technique.

 ‘’Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils, avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf. Il a été pour moi un collaborateur efficace, au début de mon premier mandat. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille éplorée. Paix à son âme’’, a tweeté le président Macky Sall.

La Fao a rendu hommage à son défunt Dg. ‘’Au nom de la famille Fao, je souhaite transmettre mes plus sincères condoléances à la famille de Jacques Diouf qui a mis son temps, son énergie et son expertise au service de la lutte contre la faim à travers le monde", a déclaré M. Qu Dongyu. Et d’ajouter : ‘’Les efforts de M. Diouf visant à éradiquer la faim et à améliorer la sécurité alimentaire et l'agriculture durable perdureront dans les mémoires, grâce au prix Jacques Diouf de la Fao.’’

Le site de l’organe des Nations Unies explique que ‘’tous les deux ans, le prix récompense les personnes ou institutions ayant contribué à améliorer la sécurité alimentaire mondiale’’.

Fao-Sénégal n’a pas été en reste. ‘’Notre ancien directeur général, M. Jacques Diouf, est décédé aujourd’hui (samedi). Nous sommes attristés de cette nouvelle. Nous pensons à sa famille, à ses amis, à ses collègues de la Fao. Nous pensons également (au président) Macky Sall et aux Sénégalais qui viennent de perdre un homme de valeur’’, écrit le bureau Sénégal dans un tweet.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien