Nécrologie Mbaye Diack/Saidou Dia
La grande faucheuse a encore frappé, ce weekend. Et c’est la gauche sénégalaise qui est touchée. Mbaye Diack, Président de l’Union démocratique des étudiants du Sénégal (Udes) et acteur majeur des événements de mai 1968, a rendu l’âme hier. Il était membre fondateur de la Ligue démocratique (Ld) et du Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes).
‘‘Au cours de sa vie, il a été de tous les combats clandestins et légaux pour l’avènement d’un pluralisme politique et syndical au Sénégal. Son courage sans faille et ses fortes convictions ont marqué son militantisme révolutionnaire pour la justice sociale, la liberté et le progrès.
Les militants de la Ligue démocratique, du Sudes et de l’Uden doivent beaucoup à Mbaye Diack dont l’engagement militant, source d’inspiration pour beaucoup de générations militantes, restera à jamais gravé dans nos mémoires’’, a déclaré Moussa Sarr, le secrétaire général adjoint de la Ld, dans un communiqué. Et pour rendre le tableau plus sombre, un grand savant et académicien, le professeur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) Saidou Dia, enseignant à la retraite, est décédé ce dimanche. Il y enseignait les théories de la communication et la méthodologie de recherche. Il a été enterré le jour même au cimetière musulman de Yoff.