Publié le 10 Jan 2015 - 01:26
NEGOCIATIONS

Gouvernement et syndicats accordent leurs violons

 

Les organisations patronales, de travailleurs et le gouvernement poursuivent leurs négociations sur les cahiers de doléances 2013 et 2014. Des consensus sont trouvés sur différentes questions. Le gouvernement veut que les négociations aboutissent avant le 1er mai.

 

‘’Beaucoup de questions soulevées dans les commissions sur les revendications générales, les textes législatifs et réglementaires ont commencé à être finalisés par l’Etat du Sénégal. Nous pouvons citer, la retraite à 60 ans, la baisse des prix de denrées, la fiscalité sur les revenus des travailleurs, la réduction du coût du loyer, la signature de convention collective du secteur du nettoiement, la révision de certaines dispositions du code du travail ou de ses textes d’application’’, a déclaré hier Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des relations avec les institutions, en marge d’une rencontre avec les centrales syndicales.

Selon le ministre, le gouvernement compte maintenir ce climat de dialogue et de concertation entre acteurs sociaux, afin de trouver des solutions consensuelles. La rencontre d’hier leur a permis de revisiter les différentes questions inscrites dans les cahiers de doléances. ‘’L’objectif est qu’avant le 1er mai, nous puissions avoir des éléments définitifs, qui puissent nous permettre de faire le bilan définitif au niveau des différentes structures’’.  Ainsi, le ministre souligne que le travail sera poursuivi, avec la tenue des réunions sectorielles.

Aldiouma Sagna, membre de la coalition des centrales syndicales du Sénégal, de la commission nationale d’examen des cahiers de doléances, estime pour sa part que les parties se sont entendues sur l’essentiel des conclusions des sept commissions. ‘’Nous nous sommes accordés sur plusieurs questions. Certaines étaient en cours d’exécution. Ce sont des cahiers de doléances qui ont un peu traîné, mais, dans le cadre du pacte de stabilité sociale, beaucoup ont été prises en compte’’. Il en veut pour preuve la subvention aux centrales syndicales, la protection sociale et les questions citées par le ministre.

Quelques points dont la convention 183 qui tarde à être ratifiée, la prime de transport, le système de rémunération, la mensualisation de la pension, n’ont pas encore trouvé de solutions. Tous ces points vont être matérialisés dans un protocole d’accords, d’ici la date prévue. 

AIDA DIENE

 

Section: