Publié le 1 Sep 2023 - 13:14

Niger

 

La CEDEAO temporise. Après avoir menacé d’une intervention militaire, le président du Nigeria, Bola Tinubu, également à la tête de la CEDEAO, a suggéré jeudi une transition de neuf mois pour les militaires au pouvoir depuis fin juillet au Niger. Une situation qui s’était déjà présentée au Nigeria dans les années 1990. ‘’Le président ne voit pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire au Niger, si les autorités militaires au Niger sont sincères’’, rapporte un communiqué de la CEDEAO. Bola Tinubu a rappelé que le Nigeria avait renoué avec un gouvernement civil en 1999, après une période de transition de neuf mois instituée par le général Abdulsalami Abubakar, qui avait hérité d’un pouvoir militaire à la mort du général Sani Abacha.

Abdulsalami Abubakar s’était rendu au Niger le 19 août à la tête d’une délégation de la CEDEAO. Le soir même, le nouvel homme fort à Niamey, le général Abdourahmane Tiani, avait annoncé une période de transition de trois ans maximum et mis en garde les pays étrangers contre une éventuelle intervention militaire. La CEDEAO s’était dite prête à utiliser la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Le président nigérian a par ailleurs averti jeudi que les sanctions imposées au Niger par la CEDEAO ne seraient pas allégées sans ‘’ajustements positifs’’ des militaires à Niamey. ‘’Les actes des militaires sont inacceptables. Plus tôt ils feront des ajustements positifs, le plus rapidement nous reviendrons sur les sanctions pour alléger les souffrances que nous voyons au Niger’’, a-t-il indiqué.

...La France a bien reçu de la part du régime militaire au pouvoir au Niger une lettre d'expulsion de son ambassadeur, mais rejette celle-ci, a appris BFMTV auprès d'une source diplomate. Le régime militaire, en place depuis le putsch survenu à la fin du mois de juillet au Niger, a posé vendredi dernier un ultimatum de 48 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le territoire. Les putschistes ont annoncé ce jeudi avoir "instruit" les services de police de la nécessité de procéder à l'expulsion de Sylvain Itté. Selon un courrier du ministère des Affaires étrangères du Niger daté de mardi et adressé à Paris, l'ambassadeur de France "ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade de France".

Ses "cartes diplomatiques et visas" ainsi que ceux des membres de sa famille "sont annulés", précise la lettre, ajoutant que les services de police nigériens "sont instruits afin de procéder à son expulsion". Le président de la République Emmanuel Macron, qui s'est exprimé lundi lors de la 29e édition de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs à l'Élysée, a salué "l'engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d'autorités illégitimes".

 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior