Publié le 31 May 2013 - 11:37
NIVEAU D'APPRENTISSAGE EN LECTURE, CALCUL ET CULTURE GÉNÉRALE

Le test Jangandoo pointe un taux d'échec global de 84,4%

L’évaluation de la phase test du programme ''Jangandoo'', qui a duré 10 mois en 2012, a révélé d’importantes lacunes dans l’apprentissage des enfants. Principalement dans les domaines de la lecture, du calcul et de la culture générale.

 

Dans le document rendu public hier à Dakar, il ressort un taux d’échec global de 84,4%. Mais ce taux est de 64% en lecture, 81,4% en calcul, en culture générale seul 1 point a été marqué sur les 17 points nécessaires pour valider l’ensemble des épreuves.

 

Selon Baba Ousseynou Ly, représentant du ministre de l’Éducation nationale, deux grands défis interpellent le gouvernement du Sénégal : ''l’équité à travers l’éducation inclusive et la qualité des apprentissages pour que tous les enfants sachent lire, écrire et compter, etc''. De quoi pousser le secrétaire général de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves (FENAPES), Djim Momar Cissé, à exhorter les enseignants, inspecteurs et le ministère de tutelle à relever le défi, notant que les résultats de cette phase pilote doivent servir d’exemple pour qu’un nouveau type de parents d’élèves soit à l’ordre du jour.

 

De l'avis du coordonnateur de ''Jangandoo'', Abdou Salam Fall, ''l’extension du champ d’évaluation, ainsi que du medium d’enseignement-apprentissage, garantira une représentativité nationale, régionale des résultats. Et surtout permettra aux acteurs tant nationaux que locaux de s’appuyer sur ces résultats pour relever la qualité des apprentissages''.

 

Initié par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), en partenariat avec la Fondation William et Flora Hewlett, ''Jangandoo'' établit un baromètre indépendant et périodique sur la qualité de l’apprentissage des enfants âgés de 6 à 18 ans. Son programme de 2013 compte évaluer 25 000 enfants dans toute l’étendue du territoire national.

 

AÏDA DIÈNE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

  

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre