Diomaye et Sonko placent leurs hommes
Après la composition du gouvernement, les premières nominations du duo Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko étaient guettées. Le journaliste Pape Alé Niang hérite de la direction de la Radiotélévision sénégalaise (RTS). Fadilou Keita et Waly Diouf Bodiang, deux figures importantes du Pastef, ont été nommés. Dans le même temps, Mamour Diallo et Cheikh Issa Sall, deux caciques de l’APR, sautent.
Elles étaient attendues. Les nominations à la tête des entreprises et autres directions stratégiques commencent à tomber. La nomination la plus emblématique est sans doute celle du journaliste Pape Alé Niang qui a atterri à la tête de la direction de la Radiotélévision sénégalaise (RTS). Le journaliste, connu pour son opposition farouche au régime de Macky Sall qui lui a valu deux séjours carcéraux et une grève de la faim qui a failli avoir raison de lui, obtient une récompense de son engagement pour le ‘’Projet’’. Proche d’Ousmane Sonko, le directeur de Dakar Matin aura la lourde tâche de remplacer un Racine Talla qui a fait 12 ans à la tête de cette société nationale dont la gestion était de plus en plus décriée. Il avait fini de faire de la télévision nationale un instrument de propagande du régime ‘’apériste’’. Pape Alé Niang sera attendu sur ce chantier.
Parmi les autres mesures individuelles du Conseil des ministres, il y a la nomination de l’inspecteur principal des impôts et des domaines Waly Diouf Bodiang, à la tête de la société nationale du Port autonome de Dakar (PAD). Il remplace Mountaga Sy. Le nouveau DG du PAD a aussi payé de sa liberté le combat contre le régime de Macky Sall. L’ancien secrétaire général du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID), membre du parti Pastef, avait été arrêté et détenu lors des manifestations à la stèle Mermoz. Libéré, on lui avait mis un bracelet électronique qu’il a longtemps porté. Ce n’est qu’au mois de février dernier qu’on le lui a enlevé.
En outre, Fadilou Keita, manager en gestion financière, membre du Pastef ayant lui aussi fait la prison pour un post sur la disparition de l’adjudant-chef de la gendarmerie Didier Badji et du sergent Fulbert Sambou des renseignements militaires, est nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, une structure dans laquelle il a travaillé. Il remplace le maire de Mbour Cheikh Issa Sall.
Il était dit que Mamadou Mamour Diallo ne ferait pas de vieux os à la tête de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Lui qui est cité dans deux affaires explosives : celle des 94 milliards et l’affaire Adji Sarr. Il est soupçonné d’avoir manipulé la fille pour qu’elle accuse Ousmane Sonko de viol. Il est remplacé par le docteur Cheikh Dieng qui est expert en environnement.
La gent féminine n’est pas en reste. Marie Rose Faye, experte en gestion et en management des ressources humaines, est nommée directrice générale de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), en remplacement d’Idrissa Diabira. Tandis que Yaye Khadidiatou Djamila Diallo, spécialiste en droit des affaires, atterrit à la tête de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits. Elle remplace au poste Maïmouna Cissokho.
L’aéroport international Blaise Diagne (AIBD SA) a aussi un nouveau directeur général. Abdoulaye Dièye cède le fauteuil à Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, un ingénieur en génie et travaux publics. Bara Diouf est, lui, nommé délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, en remplacement de Diène Farba Sarr. Bacary Sega Bathily, spécialiste en management de projets, est le nouveau directeur général de la très stratégique Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix SA). Il remplace Abdoulaye Baldé, ex-maire de Ziguinchor.
Quant à Maguette Kane, inspecteur des postes et services financiers, il hérite de la problématique Direction générale de la société nationale La Poste qui est en proie à des difficultés énormes, depuis des années. Il succède à Mohamadou Diaité. Bassirou Kébé, spécialiste en management de projets, est lui nommé directeur général de la Société nationale des Habitations à loyer modéré (SN/HLM), en remplacement de Mamadou Diagne Sy Mbengue. Mouhamadou Moctar Magassouba, spécialiste en finances d’entreprises, aura la lourde tâche de mener à bien les destinées de la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap SA). Il remplace Mamadou Kassé.
Serigne Mamadou Mboup, spécialiste en management et en stratégie touristique et hôtelière, est nommé directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco SA). Tidiane Sidibé, expert en gestion de projets et en développement territorial, atterrit à la tête de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat). Sékouna Diatta, maitre de conférences en écologie, est désormais à la tête de l’Agence sénégalaise de reforestation et de la Grande muraille verte. Magatte Diakhaté, inspecteur des impôts et des domaines, est nommé directeur de la Législation et de la Coopération internationale. Abdou Gning, inspecteur des impôts et des domaines, est nommé directeur des Domaines, en remplacement de Mamadou Guèye.
AMADOU CAMARA GUEYE