Le SAES tire la sonnette d’alarme et menace
Une fois n’est pas coutume. L’année 2015 démarre mal pour les enseignants à l’université. Selon un communiqué du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) parvenu hier à EnQuête, les enseignants des Universités Cheikh Anta Diop (Ucad) et Gaston Berger (UGB) n’ont pas reçu leur salaire du mois de décembre 2014.
Le bureau national du SAES a constaté avec regret le non-paiement des salaires. Et la note d’informer que ‘’la coordination de l’UGB a d’ailleurs pris la résolution d’arrêter les cours à chaque fois que les salaires ne seront pas payés à temps’’. Le bureau national menace ainsi d’étendre cette mesure à tous les campus.
Le SAES a cependant regretté l’attitude du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane et celui de l’Economie et des Finances, Amadou Ba. Pour rappel, ‘’ces derniers avaient pris devant l’Assemblée nationale l’engagement de sécuriser le salaire des personnels de l’université’’.
Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur a par ailleurs déploré le non-respect de la loi n°18/2014 votée le 26 décembre dernier par l’Assemblée nationale instaurant des innovations, notamment dans le management. Ce nouveau texte que les camarades de Seydi Aboubacar qualifient d’‘’autonomicide’’ vise à harmoniser l’organisation, le fonctionnement des universités et à promouvoir un partenariat entre l’université et l’entreprise. Mais selon les syndicalistes, le président de la République Macky Sall et l’Assemblée nationale seraient tous abusés par le ministre Mary Teuw Niane.
Le SAES dégage ainsi ses responsabilités et met en garde les autorités contre ‘’d’éventuelles perturbations de l’année universitaire’’.
Mamadou Diallo (stagiaire)