Publié le 6 May 2025 - 09:44

Normes africaines

 

Un atelier de sensibilisation sur les normes africaines harmonisées et la certification a été présidé hier par le secrétaire d'État au Développement des petites et moyennes industries. Pour Ibrahima Thiam, l'importance des normes africaines harmonisées et de la certification de conformité ne saurait être sous-estimée.

Dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ces normes, a-t-il poursuivi, constituent des passerelles indispensables pour nos PME-PMI afin qu'elles accèdent à de nouveaux marchés, car la certification est un gage de qualité, un signe de confiance pour nos consommateurs, partenaires et investisseurs. Elle permet également à nos entreprises de se conformer aux exigences du marché africain, favorisant ainsi leur compétitivité.

Les normes, à ses yeux, ne sont pas seulement des exigences techniques, mais elles sont aussi des leviers stratégiques pour construire une économie résiliente et durable, surtout pour un pays comme le Sénégal où les PME-PMI représentent 99,8 % du tissu des entreprises. ‘’En nous engageant à promouvoir des normes de qualité, nous ouvrons la voie à une transformation structurelle de notre tissu économique, répondant ainsi aux ambitions de l'Agenda national de transformation Vision Sénégal 2050.

Ce nouveau référentiel des politiques publiques vise à faire du Sénégal un pays souverain, juste et prospère, où le développement des PME-PMI est une priorité absolue et à cet effet la qualité et l'innovation demeurent des leviers essentiels. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'ASN et l'Arso, est parfaitement aligné aux orientations de la Vision Sénégal 2050. Il constitue un aperçu du volet accompagnement des PME-PMI de la nouvelle politique nationale de la qualité en cours d'élaboration. Je réitère ici la demande de collaboration entre mon cabinet et l'ASN, pour mieux intégrer la dimension PME-PMI dans la politique nationale de la qualité et pour ce qui nous concerne, et comme je l'ai indiqué ci-haut, la qualité est une composante essentielle de la stratégie nationale de promotion et de développement des PME-PMI’’, a promis M. Thiam.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins