Publié le 14 Aug 2015 - 20:34
NOUVEAU COMMISSAIRE DE POLICE DE GUINAW RAIL

Ce que les populations attendent d’Adramé Sarr

 

Le commissariat d’arrondissement de Guinaw Rails a un nouveau boss. La lutte contre l’insécurité, la traque des vendeurs et usagers de la drogue, le respect des textes de lois sénégalaises, voilà entre autres ce qu’attendent les populations de Guinaw Rails, de leur nouveau Commissaire Adramé Sarr.

 

Après exactement 2 ans, le Commissaire Hamady Baldé laisse les rènes du commissariat d’arrondissement de Guinaw Rails entre les mains du Commissaire Adramé Sarr. Les populations, à peine la page du Commissaire Baldé tournée, étalent leurs attentes au nouveau garant de la sécurité de Guinaw Rails. ‘’J’avoue qu’on n’a pas du tout été déçu du magistère de Baldé (Commissaire Hamady Baldé). La population de cette zone lui tire un chapeau. Avant, à chaque fois qu’un voleur ou un malfrat était traqué, il allait se réfugier du côté des rails. Personne n’osait aller l’y déloger. Mais depuis que le commissariat est là, c’est la paix totale au niveau de la zone. Je demande au nouveau Commissaire de continuer sur cette même lancée’’, exhorte Amadou Diagne, un habitant de cette zone, la quarantaine sonnée.

Ce n’est pas l’avis d’un vieux à la barbe toute blanche. ‘’On a vu dans cette localité des rafles qui se faisaient dans le seul but de soutirer de l’argent aux pauvres gens de la localité.  Il y avait aussi une politique du deux poids deux mesures. Autrement dit, quelqu’un fait une faute, on le sanctionne et un autre fait la même chose, il est libéré. A Guinaw Rails, des pratiques de ce genre, vous allez en entendre à gogo’’, déclare le vieil homme. Au nouveau commissaire, il demande  ‘’de tout faire sur la base de la justice et des lois. Ne pas faire de parti pris basé sur du clientélisme ou du m’as-tu vu’’. ‘’Un commissaire est un homme de loi. Tout ce qui doit l’intéresser, c’est le respect de celle-ci. Qu’il fasse tout pour obtenir des éloges le jour où il va quitter, car les gens vont le juger avant le jugement dernier. On n’attend pas de lui qu’il libère des gens sur la base de l’argent. Qu’il diminue les rafles qui n’ont d’autre impact que de terroriser la population. Force doit rester à la loi et rien d’autre’’, soutient-il.

Ramener la peur du côté des bandits

Pour d’autres, la mission du Commissaire Sarr doit être la traque des malfrats où qu’ils se trouvent. Khady Diallo est une dame qui compte beaucoup sur les résultats du Commissaire Sarr. ‘’J’ai énormément entendu parler de lui, même si souvent je pensais qu’il en faisait trop. On n’attend pas de lui qu’il nous traumatise, encore moins nous terrorise, mais qu’il nous tende une oreille attentive. Nous sommes des gens à revenus modestes et on est stressés par la dureté de la vie, donc, qu’il ne vienne pas en rajouter. Il doit être ouvert et caractériel. Si quelqu’un est fautif, qu’il le sanctionne à la hauteur de sa faute. Si tel n’est pas le cas, qu’on le laisse rentrer chez lui. Tout ce qu’on veut, c’est qu’il traque les vendeurs de drogue, car ils ne rendent pas service à nos enfants. Qu’il ramène la peur du côté des bandits’’, liste mère Sarr, comme l’appellent ses voisins.

D’autres souhaitent que le nouveau commissaire aille déloger les gros trafiquants qui se la coulent douce, sans être inquiétés, mais aussi qu’il n’essaye de marquer son territoire en déferrant de pauvres gens sans fondement valable.

CHEIKH THIAM

 

Section: