Publié le 16 Jun 2025 - 09:59
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL  

FMI reporte la discussion sine die

 

La chance du Sénégal d'obtenir un soutien financier du Fonds monétaire international (FMI) d'ici fin juin, risque de ne pas se réaliser. Concernant un nouveau programme, le FMI a indiqué, jeudi, qu'il n’a pas encore d'échéancier précis et qu'il attend les résultats finaux de l'audit, dans un contexte de discours souverainistes.

 

Pouvez-vous nous faire le point sur la relation entre le FMI et le Sénégal ? Où en est la situation concernant les fausses déclarations et le nouveau programme ? C'est la question qui a été posée, jeudi, à la directrice du Département de la communication du FMI, Julie Kozack, lors d'un point de presse. À l’en croire, le FMI n'est pas disposé à engager des discussions concernant un nouveau programme de financement avant la fin du processus d'audit. “Nous attendons les résultats finaux de l'audit”, a déclaré Mme Kozack.

Concernant le nouveau programme tant espéré par le gouvernement, la directrice de la Communication a révélé que le FMI “n’a pas encore de calendrier précis”. “Nous continuons de collaborer avec les autorités pour résoudre le dossier complexe des fausses déclarations en cours. Le traitement de ce dossier exige un processus rigoureux et long”, ajoute-t-elle.

Le FMI avait suspendu l'accord de soutien de 1,8 milliard de dollars du Sénégal en octobre 2023, après que des conclusions préliminaires ont révélé d'importantes erreurs dans la déclaration des chiffres de la dette publique et du déficit budgétaire sous l'administration de l'ancien président Macky Sall.

Le ministre des Finances, Cheikh Diba, s'était précédemment montré optimiste quant à la reprise des négociations avec le FMI en avril, l'objectif étant de parvenir à un nouvel accord d'ici fin juin. Cependant, ce calendrier a été reporté sine die, le FMI exigeant une plus grande clarté sur les comptes budgétaires du pays.

D’après un analyste du site investorsking.com, “le FMI étudie également la possibilité d'exiger le remboursement anticipé des 700 millions de dollars déjà déboursés au titre de l'accord suspendu ou de maintenir les conditions de remboursement initiales grâce à une dérogation. Aucune décision n'a encore été prise à ce sujet”, précise-t-il.

Le ministre des Finances et du Budget, très optimiste, avait annoncé qu’un nouveau programme est en cours d’élaboration avec le FMI et devrait être finalisé au plus tard à la fin du mois de juin. Cet espoir a peu de chances de se concrétiser.

Il faut rappeler que la reprise d’un nouveau programme avec le FMI est conditionnée à l’octroi d’une dérogation par le Conseil d'administration du FMI ou à la résolution du problème d’erreurs de déclaration. Ce n'est qu’après cette décision que de nouvelles discussions pourront être engagées concernant un nouveau programme.

Avec des options limitées en matière de financement extérieur, le Sénégal pourrait devoir réduire les dépenses prévues ou rechercher un soutien temporaire auprès des prêteurs régionaux jusqu’à ce que l’audit soit finalisé et que la confiance internationale soit rétablie.

Dans un contexte où “le programme avec certains bailleurs multilatéraux, notamment le FMI, a été suspendu, depuis un an, aucun décaissement n’a été fait au profit du Sénégal. Mais le Sénégal est encore debout”, déclarait le Premier ministre Ousmane Sonko, récemment.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE