Taib Socé à nouveau dans les liens de la détention
Le célèbre prédicateur de la Rfm, Oustaz Taïb Socé, est à nouveau dans les liens de la détention. Jeudi, il a été arrêté par la Section de recherches sur ordre du procureur qui a exécuté la contrainte par corps -notamment une mesure d’emprisonnement destiné à forcer quelqu’un au paiement d'une amende ou de dommages et intérêts- qui pesait sur lui, depuis 2015. La Cour d’appel de Dakar l’avait condamné, avec ses deux co-prévenus, à 5 ans ferme et au paiement solidaire de dommages et intérêts d’un montant de 160 millions.
Placé sous mandat de dépôt le jour du libéré, Taïb Socé a été libéré au bout de sept mois, après avoir bénéficié de la grâce présidentielle pour raisons médicales. Seulement, les prévenus n’ont pas encore dédommagé la partie civile, l’imam Mouhamadou Bassirou Sall. Qui, lasse de ne pas rentrer dans ses fonds, avait déposé le 6 février 2017, une requête d’exercice de contrainte par corps. La requête a été déposée après l’échec de la tentative de recouvrement.
En effet, dans l’optique de rentrer dans ses fonds, l’imam Sall a effectué, par le biais d’un huissier, plusieurs démarches de recouvrement. Celles-ci se sont avérées infructueuses et un procès-verbal de carence a été dressé, le 5 septembre 2016. D’après nos sources, si la décision tarde à être exécutée, c’est que Taïb Socé veut que le montant soit minoré. Il aurait proposé de payer la somme de 35 millions qu’il reconnaît avoir reçu, dans le cadre de la transaction portant sur de l’or qui lui vaut ces déboires avec la justice. Une proposition que rejette la partie civile, d’autant que l’argent appartiendrait plutôt à un partenaire dubaïote.
Contacté par EnQuête, l’imam Sall a laissé entendre qu’il est prêt à renoncer aux 60 millions pour ne recevoir que 100 millions. Et tout ce qu’il demande c’est une offre de remboursement, ne serait-ce qu’un acompte de 50 millions.
D’ici là, Taïb Socé croupit en prison pour la troisième fois, dans le cadre de cette affaire et pour laquelle il a été traduit en justice par un ressortissant dubaïote, ainsi que l’imam Sall. Les deux voulaient acheter de l’or d’un montant de 146 millions de F CFA, mais ils n’ont pas reçu un gramme d’or, alors qu’ils ont versé l’argent. Selon le plaignant, alors qu’il était à Dubaï, Oustaz Taïb Socé l’a appelé, un jour, pour lui demander si son ami dubaoïte avait besoin d’or. Ce dernier du nom d’Ali a accepté l’offre et a fait une commande de 30 kg payée à 111 millions de F CFA. D’après toujours le plaignant, après la transaction faite au domicile de Moussa Touré et en présence de Cheikh Tdiane Diakhaté, ils sont partis en Gambie sur la demande de ce dernier. Diakhaté leur a fait croire qu’il était beaucoup plus facile de convoyer l’or de la Gambie vers Dubaï.
C’est là que les problèmes ont commencé à surgir, le transitaire ayant refusé de convoyer la marchandise, car elle était sous déclarée. Trente (30) kilogrammes ont été déclarés sur les papiers, alors que les prévenus voulaient faire convoyer une centaine de kilos. Finalement, les parties ont décidé de se tourner vers le Mali. Entre-temps, Ali avait versé une autre somme de 35 millions de CFA, avant de retourner à Dubaï avec la promesse ferme que l’or lui serait envoyé. Depuis lors, il attend toujours.