Modibo Diop et Cie jugés dans 15 jours
L’ex-Directeur général de l’Agence pour l’électrification rurale (ASER), Modibo Diop et ses cinq coïnculpés, devront encore prendre leur mal en patience. Leur procès a une nouvelle fois été renvoyé.
2 ans et 5 mois que l’ex-Directeur général de l’Agence pour l’électrification rurale (ASER), et ses cinq coïnculpés, toujours en détention préventive, attendent d'être jugés. Modibo Diop et cinq de ses ex-collaborateurs : Pape Diallo un financier, Ibrahima Dieng un électronicien, Abdoulaye Diop agent administratif, Mahanta Thiam responsable des ressources humaines et le coursier Fara Diallo Thioune seront édifiés le 26 juin prochain. Leur procès prévu hier a encore été renvoyé hier malgré la ferme opposition de Me Ousmane Sèye. Pour s'opposer au renvoi sollicité par l’Agent judiciaire de l’État et une partie de la défense, le conseil d’Ibrahima Dieng a estimé que toutes les parties sont imprégnées des faits. D'autant plus que ceux-ci ont argué vouloir mieux prendre connaissance du dossier.
Après s'être opposé au renvoi, Me Ousmane Sèye a formulé une nouvelle demande de liberté provisoire pour son client Ibrahima Dieng, en avançant son état de santé incompatible avec la détention. Me Amadou Aly Kane a également demandé la liberté provisoire pour Pape Diallo, en évoquant les garanties de représentation de son client. Ce que n'a pas voulu entendre le substitut du procureur Saliou Dicko. Il s’est opposé à la requête des avocats, en estimant que la Cour suprême a déjà tranché concernant Ibrahima Dieng. Puisque, selon lui, rien ne prouve que l'état de santé de l'électronicien est incompatible avec la détention. Le tribunal va statuer sur ces deux demandes, le 26 juin prochain, date du renvoi.
Modibo Diop et Cie ont été inculpés pour détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, de faux et usage de faux et de complicité. Les faits qui valent leur inculpation sont relatifs à un découvert bancaire de 2,1 milliards francs Cfa consentis par la Compagnie bancaire ouest-africaine (CBAO). Selon les éléments de la procédure, le patron de l’ASER d’alors avait encaissé l’argent à l’insu des membres du Conseil d’administration et du ministre de l’Énergie de l’époque, Samuel Sarr. A l’origine, les prévenus étaient poursuivis pour 04 milliards 832 millions 347 mille 835 F Cfa. Après instruction, le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, a ramené la somme à 477 534 000 F Cfa.
FATOU SY