Publié le 1 Feb 2019 - 13:45
NOUVELLE CARTE ELECTORALE POUR LA PRESIDENTIELLE

Thiès enregistre un potentiel de 363 501 électeurs

 

Le préfet du département de Thiès, Fodé Fall, a partagé, hier, avec les chefs de village, délégués de quartier et imams, sur la nouvelle carte électorale locale qui s’élève à 363 501 électeurs contre 350 000 en 2017.

 

Pour la présidentielle du 24 février prochain, 363 501 électeurs seront attendus dans les urnes, dans le département de Thiès, pour départager les cinq candidats en lice. Ces électeurs sont répartis dans 290 centres et 774 bureaux de vote.

En 2019, la carte électorale a, en effet, connu une hausse de plus de 13 500 électeurs dans le département de Thiès. Ce qui a occasionné une augmentation des bureaux de vote.

En 2017, lors des élections législatives, le département de Thiès ne comptait que 740 bureaux de vote. Aujourd’hui, le département a enregistré 34 bureaux de vote  de plus, du fait de la nouvelle configuration électorale.

Avec ce nouveau contour, la commune de Thiès-Est compte le plus grand nombre d’électeurs. La localité dirigée par le maire Pape Bassirou Diop totalise, à elle seule, 78 473 électeurs. La plus petite commune du département, en termes d’électorat, reste celle de Thiénaba, qui compte 11 942 électeurs.

Ces chiffres ont été révélés hier par le préfet du département de Thiès. Fodé Fall, qui a convoqué ce jeudi, à la préfecture, les chefs de village, les imams et les délégués de quartier du département, a partagé avec eux sur le processus électoral. Il leur a ainsi fourni toutes les informations nécessaires sur la nouvelle carte électorale. Le successeur d’Alioune Badara Sambe, actuel préfet de Dakar, a mis à profit cette rencontre pour faire le point sur le matériel électoral. A ce propos, Fodé Fall soutient que tout est déjà sur place, hormis les bulletins. ‘’Excepté les bulletins de vote, l’ensemble du matériel a déjà été réceptionné et conditionné. Nous attendons les bulletins de vote qui vont bientôt arriver. Sur ce plan, nous n’avons pas trop de difficultés’’, confie le préfet du département de Thiès.

Revenant sur la distribution des cartes d’identité Cedeao qui font office de cartes de vote, il relève qu’il y en a 20 000 en souffrance dans les préfectures et autres lieux de retrait. C’est d’ailleurs pourquoi il a invité les imams, chefs de village et délégués de quartier, de sensibiliser davantage les populations pour qu’elles retirent leurs cartes avant le jour du scrutin pour pouvoir voter. Dans la même veine, il leur a demandé de prier pour une élection présidentielle apaisée.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs