Publié le 27 Aug 2019 - 09:57

Noyades

 

En marge de la réunion du comité régional de développement (Crd) pour la célébration du ‘‘Magal Jullig geej Gi’’, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, a affirmé que son commandement s’échinait à résoudre le problème des noyades. Deux stratégies de lutte ont été mises en place. ‘‘Le premier, c’est l’aspect communication, sensibilisation qui est pris en charge par les autorités administratives, en relation avec les collectivités territoriales. Il y a aussi le volet prévention. Ce travail est à la charge des sapeurs-pompiers et des collectivités territoriales, sans oublier le rôle des organisations communautaires de base, les associations de quartier et les leaders d’opinion’’, a-t-il avancé hier. 

Un renforcement des mesures qui s’est fait par une réunion de commandement avec les préfets et les sous-préfets pour traiter cette question, suivie d’une réunion de sécurité avec les pompiers. Pour le moment, l’observance de la règle sur les plages interdites de baignade est la plus à portée, même si toutes les solutions sont envisageables. ‘‘Pour le moment, rien n’est à écarter. A Guédiawaye, il y a des plages qui sont déjà interdites.

Avec les préfets, sous-préfets et sapeurs-pompiers, nous allons tenir d’urgence une réunion pour faire une évaluation et renforcer les mesures. Cette réunion va se tenir au courant de cette semaine et va nous permettre de prendre d’autres mesures. Et s’il y a lieu d’étendre d’autres mesures, nous le ferons sans état d’âme’’, prévient M. Sall. La presse rapportait hier la mort par noyade du nouveau marié Cheikh Diakhaté, 30 ans, sous les yeux de femme enceinte, à la plage de Nguy Saly, à Rufisque. L’autorité administrative en a également profité pour insister sur le problème du sous-effectif qui constitue un obstacle. ‘‘Il est impossible de couvrir 24 heures/24 l’ensemble des plages. Mais quand même, un travail de communication se fait et la présence des sapeurs-pompiers dans les zones les plus sensibles’’, a-t-il déclaré.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID