Le dealer laisse son fournisseur en prison
La Cour d’assises de Dakar a condamné, hier, un peintre et un bijoutier respectivement à 3 et à 4 ans de prison ferme pour offre et session de chanvre indien.
Après plus de quatre années passées en prison, le jeune peintre Oumar Kane a recouvré la liberté, hier. Il a été ‘’libéré’’ par la Cour d’assises de Dakar qui l’a condamné à trois ans de prison ferme pour offre et session de drogue. L’accusé laisse en prison son principal fournisseur, le bijoutier Daly Guèye. Condamné à quatre ans ferme, celui-ci ne sera libre qu’en 2014, pour avoir été placé sous mandat de dépôt en 2010. Parce qu’au moment de l’arrestation de Oumar Kane, le bijoutier s’était fondu dans la nature.
Ce jour-là, le 22 octobre 2008 précisément, la section de recherches de la gendarmerie avait été informée d’un intense trafic de chanvre indien dans la maison familiale de Daly Guèye, au quartier Guendel 2 de Rufisque. Sur place, les gendarmes ont découvert 28 cornets de chanvre indien d’un poids de 190 grammes ainsi que trois sachets en plastique, dont un contenant du chanvre indien en vrac d’un poids de 1,200 kg, un autre de 10 cornets de chanvre indien d’un poids de 540 grammes et le troisième avec des coupures de papiers de même dimension.
À la barre, Oumar Kane a reconnu les faits de trafic, mais a affirmé avoir agi pour le compte de Daly Guèye. Il a soutenu que son co-accusé lui a fait quitter le Mali, en l’incitant à ce commerce illicite. ’’Chaque jour, il me remettait entre 50 et 60 cornets, en contrepartie de 7500 francs’’, a raconté l’accusé qui a déclaré qu'il n'a fait que deux mois dans ce commerce. Pour, dit-il, ‘’soigner sa mère malade’’.
‘’Je n’entretiens aucun rapport avec Oumar Kane. Quand je partais chez lui, c’était pour rendre visite à ma grande sœur malade’’, s'est défendu Daly Guèye. L’accusé a nié également avoir fui et ignorait tout de l’interpellation des membres de sa famille. Pour l’avocat général, les accusés sont coupables, d’autant que, dira-t-il, Daly a tenté d’acheter la conscience des gendarmes en leur remettant 300.000 francs Cfa. Ainsi le juge Madiaw Diaw a requis sept ans de travaux contre le bijoutier ainsi qu’une amende de 5 millions.
Quant à Oumar Kane, il a requis 5 ans et 2 millions d’amende. Me Pape Samba Sow a demandé à la Cour de tendre la perche à son client. Quant à Me Yaré Fall, il a demandé que Daly Kane soit tout simplement acquitté. La Cour ne l’a pas suivi, mais elle a requalifié les faits de détention et trafic initialement reprochés aux accusés en offre et session.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.