Publié le 2 Feb 2019 - 04:49
OFFRE PROGRAMMATIQUE DES 5 CANDIDATS

Les attentes des retraités de la Cnts

 

Les personnes du 3e âge ont des attentes des 5 candidats à la présidentielle. Les retraités de la Cnts demandent d’être inclus dans les programmes électoraux.

 

A quelques jours du démarrage de la campagne électorale, les personnes du 3e âge demandent aux 5 candidats à la prochaine présidentielle d’avoir un programme pour eux. ‘’Aujourd’hui, vous n’entendrez pas un candidat à la présidentielle parler avec les retraités. Aucun programme pour nous. Il y a des projets de financement pour les jeunes et les femmes. Alors que dans notre jargon, nous les Sénégalais, quand un politique s’adresse à la nation, il dit qu’il parle pour toute la frange de la population, y compris nous les personnes du 3e âge. Nous refusons qu’on nous mette à l’écart. Nous sommes des anciens, mais on n’est pas vieux. Nous pouvons encore servir pour notre peuple’’, dénonce Alioune Guèye, Président de l’Association nationale des retraités et vétérans de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts).

La structure qu’il dirige a tenu, hier à Pikine, une journée d’étude qui a permis de réunir les camarades qui ont œuvré dans le mouvement syndical durant toute leur carrière et qui ont été parfois victimes de licenciement, du fait de leurs activités syndicales et ne bénéficient pas de pension de retraite. Ces retraités sont d’avis qu’avec toute leur expérience et une présence dans tous les secteurs, ils peuvent encore servir. Ils veulent utiliser leur savoir-faire pour développer une certaine activité qui leur permettra de régler certains problèmes. ‘’Pourquoi pas un financement spécial, mais remboursable ?’’, poursuit-il. Parce qu’ils ne peuvent dire, à 60 ans ou plus, qu’ils veulent un emploi, alors qu’il y a des jeunes qui font 70 % de la population qui ne travaillent.

‘’Nous voulons développer des activités qui nous permettront d’engager des jeunes ou de leur montrer la voie. Que cela soit clair : notre association est apolitique. Je précise que nous n’attendons rien d’eux. Nous allons attendre pour voir leurs programmes. Nous n’allons pas vers les partis politiques pour leur dire notre programme, notre vision. Allez voir l’historique du mouvement syndical et vous verrez que c’est les formations politiques qui sont venues vers les syndicats et non le contraire’’, précise le président.

‘’J’ai été victime d’une crise cardiaque. L’Ipres n’a pas pris en charge ma facture de 1,930 million de F Cfa’’

En outre, ces personnes du 3e âge comptent mettre sur pied une association pour développer la solidarité entre camarades retraités. Alioune Guèye renseigne que parmi les besoins des retraités, il y a celui de se soigner en cas de maladie. Car, bien que l’Ipres ait mis en place un plateau technique au sein de l’institution, il ne prend pas tout en charge. ‘’Personnellement, j’ai été victime d’une crise cardiaque et j’avais une facture de 1,930 million de francs Cfa. L’Ipres ne l’a pas prise en charge. Vous voyez les difficultés que cela va engendrer. Heureusement, il y a une assistance et une solidarité avec les camarades. Cela arrive à tout le monde d’être dans cette situation. L’Etat devrait peut-être mettre plus de structures gériatriques. Il y en a quelques-unes, mais elles ne prennent pas tous les malades’’, explique M. Guèye.

 En sus des problèmes liés aux maladies, les retraités sont confrontés à une faiblesse de revenus. ‘’Quelqu’un qui gagnait 800 000 F Cfa, aujourd’hui, il n’a même pas 150 000 F Cfa, une fois à la retraite. Comment il va vivre avec ?’’, se demande le président de l’Association nationale des retraités et vétérans de la Cnts.

CHEIKH THIAM

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs