Nafi Ngom Keïta auditée par ses collègues
L’ambiance n’est pas des plus sereines au niveau de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et dans certaines structures de l’Etat ayant pour mission de fouiner dans les affaires des citoyens. Non pas seulement parce que Nafi Ngom a commencé son déballage, mais on craint que cela ne mène loin. Déjà à l’interne, d’après en tout cas ce que nos oreilles indiscrètes ont pu percevoir, c’est que la grande majorité des membres de l’OFNAC pensent qu’on est en train de construire une réputation à la dame qu’elle n’a pas.
Celle qui était récemment en bisbilles avec le colonel Makhtar Sow au point de le mettre au placard n’a pas bonne presse auprès de ses autres collègues qui non seulement ont des réserves sur ses compétences, mais dénoncent aujourd’hui la façon dont elle a piloté la structure. En considérant, dénoncent-ils, ses autres collègues comme des moins que rien alors que c’est le principe de la collégialité qui doit prévaloir dans la structure.
C’est pourquoi, malgré les apparences, beaucoup sont contents de voir son mandat non renouvelé, lorsque le décret la nommant est arrivé à son terme. Mais les critiques ne se limitent pas seulement à la peindre comme ‘’une mauvaise fonctionnaire sans niveau, qui ne mérite pas de retourner à l’IGE’’. Certaines mauvaises langues avec lesquelles nous nous sommes entretenues évoquent les conditions nébuleuses de location du siège de l’OFNAC qui fait face au célèbre Pakk lambaye. Puisqu’on parle de transparence, les Sénégalais doivent bien se demander à qui appartient cet immeuble, qui a négocié le loyer, à quel prix.
Selon certaines informations, il appartiendrait à un de ses très proches parents. Leur frustration est d’autant plus grande que Nafi Ngom Keïta qui n’a pas fait de déclaration de patrimoine, avait gardé intactes ses indemnités d’IGE en même temps que son salaire à l’OFNAC. Ces fonctionnaires ne manquent d’ailleurs pas d’égratigner le Président Sall en personne pour n’avoir pas remué son stylo à plusieurs reprises avant de signer le décret installant Nafi Ngom Keïta à la tête de l’OFNAC. En tout cas, l’Union européenne ne semble pas mécontente du non-renouvellement du ‘’contrat’’ de Nafi à l’OFNAC, elle qui a plutôt salué son départ…