Publié le 24 Oct 2022 - 12:16
OM

Aucune inquiétude, vraiment ? 

 

Battu à domicile par le Racing Club de Lens (1-0) samedi, l'Olympique de Marseille a enregistré sa troisième défaite consécutive en Ligue 1. Pas de quoi inquiéter les Olympiens qui croient à la thèse du hold-up lensois.

 

«C'était probablement notre meilleur match de la saison» . Après une défaite à domicile, la troisième consécutive en championnat, rares sont les entraîneurs capables de tenir ce discours. C'est pourtant l'analyse d'Igor Tudor suite au revers contre le Racing Club de Lens (1-0) samedi au Vélodrome, lors de la 12e journée de Ligue 1.

Il est vrai que ses hommes, surtout dominateurs en première période, se sont procurés suffisamment d'occasions franches pour tuer le suspense avant la pause. L'OM a souffert d'un manque de réalisme. Alors que de l'autre côté, les Sang et Or peuvent s'estimer heureux après la frappe de David Pereira da Costa, contrée par Leonardo Balerdi. D'où le hold-up dénoncé par l'entraîneur marseillais. «Parfois, le football n'est pas juste, a regretté le Croate au micro de Canal+. Ce qu'il s'est passé est assez peu croyable. L'équipe doit être fière de la manière dont elle a joué. On avait juste besoin de marquer. (...) L'équipe qui méritait de gagner, c'était l'OM.» 

Le manque d'efficacité, la seule cause ? 

Sur le terrain, Mattéo Guendouzi a eu la même sensation. «On a été au-dessus d'eux pendant toute la partie, a lâché l'ancien Gunner. On n'est pas inquiets, on est toujours bien depuis le début de saison.» En attendant, le vice-champion de France en titre pourrait se retrouver à 4 points du podium au terme de cette 12e journée de Ligue 1. «On n'est pas encore à la moitié du championnat. On est très loin d'être décrochés» , a tempéré le cadre de l'OM.

En interne, les Marseillais chercheront sûrement à mieux analyser leurs difficultés. Le seul manque de réalisme peut difficilement expliquer les trois défaites consécutives en championnat, avec un seul but inscrit sur penalty conte l'AC Ajaccio (1-2). Certaines limites techniques sont apparues. Et l'on peut également évoquer des choix étranges de Tudor, qui a lancé le milieu Pape Gueye en défense pour remplacer Sead Kolasinac à la 22e minute samedi, pendant que le jeune Isaak Touré patientait sur le banc.

Réaction attendue contre Francfort

Quoi qu'il en soit, l'OM devra rapidement identifier les maux. Avant une rencontre peut-être décisive pour la qualification en 8es de finale de la Ligue des Champions, Tudor ne devrait pas chambouler ses plans. L'équipe type qui s'est dégagée depuis quelques rencontres sera probablement reconduite face à l'Eintracht Francfort mercredi (21h). Avec l'espoir de ne pas subir le même sort qu'à aller (0-1), lorsque les Allemands s'étaient déjà montrés plus efficaces.

 maxifoot.fr

Section: