Publié le 14 Aug 2019 - 10:46

ONLPL

 

Les présumés meurtriers de l’adjudant-major Tamsir Sané, Commandant de la brigade gendarmerie de Koumpentoum, ont-ils été torturés lors de leur audition par les gendarmes enquêteurs ? La section sénégalaise d’Amnesty International en a fait part à l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onlpl). Ainsi, celui-ci veut faire la lumière sur les ‘’allégations graves de torture’’.

A cet effet, sa présidente, Josette Marceline Lopez Ndiaye, a dépêché, les 8 et 9 août deniers, une équipe d’observateurs délégués permanents sur les lieux, notamment à la brigade de gendarmerie de Koumpentoum et à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. Le communiqué de l’organe renseigne que ‘’cette équipe, composée d’un commissaire divisionnaire de police à la retraite, d’un inspecteur d’administration pénitentiaire à la retraite et d’un expert en Droits de l’homme, avait pour mission de constater et ouvrir une enquête sur les faits allégués’’. Par conséquent, au terme de la mission, un rapport sera dressé et envoyé aux autorités compétentes.

...Par ailleurs, le document rappelle que l’Onlpl ‘’est un mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que l’Etat du Sénégal a mis en place, par la loi 2009-13 du 2 mars 2009, conformément au protocole additionnel (Opcat) à la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui oblige tout Etat-partie à créer un tel mécanisme sur son territoire’’. Sa mission, précise la source, ‘’consiste à contrôler tous les lieux où peut se trouver une personne privée de liberté afin de s’assurer de sa condition de prise en charge, de son transfèrement et du respect de ses droits fondamentaux’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID