Publié le 15 Jul 2019 - 20:26
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENT A THIES

40 sites et 7 km nettoyés pour 7 800 m3 de déchets déjà enlevés

 

La région de Thiès entre de plain-pied dans le slogan ‘’Un Sénégal sans déchet’’. Quarante sites de la région ont déjà été nettoyés pour 7 800 m3 de déchets enlevés sur un linéaire de sept kilomètres.

 

Les opérations de désencombrement se poursuivent à Thiès, à travers les coups de balai. Hier, les autorités administratives, déterminées à rendre la ville propre, ont investi, très tôt le matin, le marché central de Thiès, pour effectuer le suivi des opérations de désencombrement entamées depuis sept jours. Le gouverneur de la région et le préfet du département sont épaulées dans cette mission par l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg) et d’autres entreprises.

Pour l’opération d’hier, une dizaine de camions, deux pelles mécaniques… ont été mobilisés. Selon le gouverneur, 40 sites de la région ont déjà été nettoyés pour 7 800 m3 de déchets enlevés sur un linéaire de sept kilomètres. C’est dans cette logique, rappelle-t-il, que les opérations de ce genre doivent se poursuivre, afin d’offrir aux populations un environnement et un cadre de vie sains.

‘’Les opérations consistent à nettoyer les sites de la région de Thiès. On est également à Tivaouane et à Nguékhoh, dans le département de Mbour. Ces opérations ont débuté et vont se poursuivre. Les travaux de nettoiement ont déjà permis d’enlever beaucoup de déchets. Ça va continuer. Aujourd’hui (hier), on va s’arrêter pour marquer la Journée nationale de nettoiement. Il faut qu’on ait des endroits salubres dans toute la région. Les autorités vont continuer à surveiller les lieux, à redoubler de vigilance et à enlever les ordures à chaque fois que de besoin’’, soutient Mouhamadou Moustapha Ndao, déplorant l’état d’insalubrité dans lequel se trouve le marché central de Thiès. Surtout l’axe jouxtant le marché à oignon et aux poissons qui a reçu les coups de balai d’hier. 

Pour maintenir les marchés et les autres sites de la ville propres, l’ancien gouverneur de la région de Diourbel invite tous les Thiessois à adopter un ‘’comportement responsable et citoyen’’. Aussi, précise-t-il que les uns et les autres ne doivent plus continuer à jeter les ordures où ils veulent. ‘’C’est cela qui amène le désencombrement. La salubrité doit être une affaire de tous. On ne peut pas continuer à déverser des ordures n’importe où. A chaque fois, les autorités amènent des camions, mobilisent des fonds pour pouvoir tout enlever et revenir quelques jours après pour les mêmes opérations. Il faut qu’on arrive à régler ce problème une bonne fois pour toutes. C’est ce qui est meilleur pour tous’’, souligne le successeur d’Amadou Sy.

Le préfet du département, Fodé Fall, qui coordonne les activités de désencombrement, a dit toute la volonté des autorités administratives de faire de Thiès une région, un département et une ville propre. Pour y arriver, il précise que les équipes de l’Ucg ne vont pas hésiter à embarquer tout ce qui encombre les espaces et les lieux publics.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien