Les responsables libéraux accusés de mollesse
Opposition molle, manque d'engagement. Certains dignitaires libéraux ne seraient pas de bons «héritiers» de Me Wade dont des proches rappellent la forte rivalité avec Senghor et Abdou Diouf.
Le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) est loin d’avoir livré tous ses secrets. Plus qu’un moment d’échanges, la rencontre des Libéraux a plutôt ressemblé à une séance de catharsis au cours de laquelle les responsables - presque tout le monde était présent - se sont dit la «vérité».
Parmi les interventions remarquées, il y a celle de Dr. Malick Dieng. Selon nos sources ayant pris part à cette rencontre, l’ancien conseiller technique du président Abdoulaye Wade n’a pas pris de gants pour s’attaquer aux responsables du parti qui, selon lui, sont «très timorés» face au régime de Macky Sall. Selon lui, ses «frères» «ne gèrent pas dignement l’héritage de Wade qui a animé la vie politique sénégalaise de 1974 à 2012» en s'opposant farouchement au régime socialiste. Il demande alors aux «barons» du parti de faire preuve de «courage» pour la reconquête du pouvoir ou de «céder la place aux jeunes». «Les tergiversations de certains responsables, c'est signe de trahison envers le Pds», conclut M. Dieng.
Dans la foulée, Thierno Birahim Thiobane, responsable à Dakar-Plateau, s’en est pris au coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, à qui il reproche son «arrogance». «Il faut que vous sachiez que le parti ne vous a pas été confié pour que vous en fassiez votre propriété, lui a-t-il lancé. A chaque fois qu’on cherche à vous joindre, cela devient impossible car vous ne décrochez jamais votre téléphone». Autant de critiques n'ont pas semblé déranger le maire de Dagana, qui en a même rigolé, selon nos sources.
Le président de la Fédération nationale des cadres libéraux, lui, s'est montré plus préoccupé par les retrouvailles de la «grande famille libérale». Abdou Aziz Diop a fait un clin d’œil à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck qui, a ses yeux, a été «fabriqué par le Pds». Une idée qui n’a pas emballé la députée Aïda Mbodji qui a réclamé que le Pds assume et déroule ses propres ambitions au lieu de s'intéresser aux carrières d'autres hommes politiques.
Vicieux ou simplement vigilants, d’autres militants voient à travers les propos de Aziz Diop une intention de se rapprocher du parti Rewmi que des prises de position contre le pouvoir poussent de plus en plus vers une opposition intégrale. Cela confirmerait les révélations d'EnQuête dans son édition n°529, affirmant alors que Idrissa Seck fait la cour à des responsables libéraux dont Modou Diagne Fada et Aziz Diop lui-même...
DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.