Monseigneur André Guèye, nouvel évêque de Thiès
Le diocèse de Thiès n’est plus orphelin. Depuis samedi, il a un nouvel évêque en la personne de Mgr André Guèye. Il y avait du beau monde à son ordination épiscopale, dirigée par le Cardinal Théodore Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Kaolack et Mgr Ludwig Schick ont été les évêques consécrateurs.
Suite au long travail effectué par le nonce apostolique Mgr Louis Mariano Montemayor, sous l’injonction du Cardinal Phyloni, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, le Pape Benoît XVI, prédécesseur de l'actuel Pape François, avait nommé, le 18 janvier 2013, l'abbé André Guèye, évêque du diocèse de Thiès où il succède à Mgr Jacques Sarr rappelé à Dieu en janvier 2011. La cérémonie s’est tenue en présence des ministres des Forces armées Augustin Tine, des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, de la Jeunesse de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou et du Commerce, Alioune Sarr.
Le nouvel évêque a salué cette présence des membres du gouvernement qui témoigne, selon lui, de la beauté de la république laïque et démocratique qu’est le Sénégal, ''un havre de paix, de concorde et de tolérance''. Un État qui s’intéresse à toutes les confessions religieuses et leur manifeste la même sollicitude et la même considération. ''C’est là un legs précieux et riche, mais fragile patrimoine dont la consolidation appelle la vigilance et l’autorité de l’État, ainsi que l’implication de tous, par l’ouverture et le dialogue sincère de vie et de collaboration’', a indiqué Mgr André Guèye. Le nouvel Évêque a dit toute sa détermination à œuvrer pour un dialogue islamo-chrétien toujours plus fécond, dans le respect des différences qui sont, pour lui, autant de richesses pour l’édification d’un Sénégal de paix de progrès social et de liberté.
Né le 06 janvier 1967 à Pallo-Youga, dans le département de Tivaouane, le 3e évêque du diocèse de Thiès, Mgr André Guèye aura la lourde tâche de diriger le conseil diocésain pour les affaires économiques, ainsi que le conseil pastoral diocésain et d'autres tâches ardues. D'ailleurs, l’évêque a indiqué que seul, il ne pourra rien faire. Parmi les ''priorités à court terme’’, il a exhorté ses collaborateurs à ''inventer d’autres voies pour que la conscience ecclésiale et l’unité de tous autour des pasteurs et de l’évêque soient véritablement tangibles''.
NDEYE FATOU NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.