Publié le 9 May 2014 - 06:07
ORGANISATION DES LOCALES

L'enveloppe de 10 milliards Cfa prévue ne suffira pas

 

Les élections locales de juin 2014 sont parties pour coûter plus cher que prévues. Alors qu'un budget de 10 milliards de francs est prévu dans la loi de finances de 2014, il nous revient que cette somme ne sera pas suffisante pour tenir les élections locales. Cela est dû en grande partie à l'explosion des listes qui a un coût du fait des répercussions financières liées à la confection des bulletins de vote et de l'allongement des procédures électorales.
 
L'enveloppe de 10 milliards de francs Cfa doit déjà servir à prendre en charge l'organisation matérielle des élections, depuis le carburant, les per diem, l'achat de  matériels, les infrastructures de vote etc. On devine déjà, avec le nombre important de listes, que nous sommes partis pour casser la tirelire.
 
Mais on est sans doute loin d'une impasse budgétaire puisque la loi de finances 2014 prévoit une sorte de roue de secours qu'on appelle ''charges communes non réparties'', où l'Etat peut puiser pour combler le gap financier. Des sources bien au fait de l'organisation d'élections estiment qu'il faudra au moins mettre 5 milliards de francs Cfa supplémentaires pour  faire face à  toutes les dépenses. A suivre donc !
 
 

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile