Publié le 29 May 2019 - 19:24
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

Le burn-out n’est pas reconnu comme une maladie

 

L'Organisation mondiale de la santé considère que le burn-out est un "phénomène lié au travail" et pas une maladie. La précision est faite par un porte-parole de ladite structure, en apportant des précisions à ce qui avait été annoncé la veille par l'agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (Onu).

 

Le burn-out est-il une maladie ? C’est la question que tout le monde se pose. Une communication de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) a semé le doute. Lundi (avant-hier) l'Oms a indiqué que le burn-out, un concept souvent traduit par "épuisement professionnel", avait fait son entrée dans sa nouvelle Classification internationale des maladies, qui sert de base pour établir les tendances et les statistiques sanitaires. De nombreux médias en ont déduit que le burn-out est reconnu comme une maladie par la structure.

Mais hier, un porte-parole de cette agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (Onu) apporte finalement une correction à ce qui avait été annoncé. L'Oms considère que le burn-out est un "phénomène lié au travail" et pas une maladie.  Elle précise, dans une "note aux médias", que le burn-out était en fait déjà dans la classification précédente, sous le chapitre "Facteurs influençant l'état de santé". L'inclusion dans ce chapitre, selon le communiqué de l’Oms, signifie précisément que le burn-out n'est pas conceptualisé comme une condition médicale, mais plutôt comme un phénomène lié au travail.

Le porte-parole ajoute que seule la définition du burn-out a été modifiée, à la lumière des recherches actuelles. Il est décrit comme un syndrome (...) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès et qui se caractérise par trois éléments : "Un sentiment d'épuisement, du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail et une efficacité professionnelle réduite."

En outre, le registre de l'Oms précise que le burn-out "fait spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d'autres domaines de la vie".

En effet, la nouvelle classification, appelée Cip-11 et déjà publiée l'an dernier, a été officiellement adoptée par les Etats membres, au cours de la 72e Assemblée mondiale de l'Oms qui s'est achevée hier à Genève. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022, du moins selon le communiqué.

Cette liste, dressée par l'Oms, informe le porte-parole, repose sur les conclusions d'experts de la santé dans le monde entier. ‘’La Classification des maladies de l'Oms fournit un langage commun grâce auquel les professionnels de la santé peuvent échanger des informations sanitaires partout dans le monde’’.

VIVIANE DIATTA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID