Publié le 28 Dec 2012 - 04:20
ORIENTATIONS UNIVERSITAIRES

CampusFrance en question

 

 

Les étudiants sénégalais qui veulent suivre ou poursuivre leurs études supérieures en France ont un interlocuteur unique : CampusFrance. Mais de l'avis de plusieurs concernés qui y sont passés, cette structure née sous la présidence Sarkozy est d'une inefficacité insupportable. ''C'est à dessein, note un étudiant sous le sceau de l'anonymat. Ils veulent nous décourager, car ce n'est pas possible de procéder ainsi sans arrière-pensée restrictive''.

 

Le caractère totalement dématérialisé des services de CampusFrance n'améliore pas forcément la qualité et la transparence des démarches qui sont imposées aux candidats aux universités françaises. Toutes les procédures se font par informatique et ''la moindre petite erreur ou omission dans le remplissage des données oblige à refaire tout un parcours déjà fastidieux''. Et il n'y a presque pas de salut pour les étudiants déboutés ou perdus lors du ''filtrage par internet'' des dossiers. Il faut encore obtenir un rendez-vous pour repasser.

 

Le traitement des dossiers est certes un service, mais son coût, 50 000 francs Cfa (comme indiqué sur le site du CampusFrance), est jugé excessif par nombre d'étudiants, même si l'obtention du visa étudiant par la suite est facturée au ''demi-tarif'' (35 000 francs Cfa au lieu de 65 000 francs Cfa).

 

Il n'y a pas que CampusFrance Sénégal qui est ainsi l'objet de critiques. Dans le quotidien Le Monde en date du 16 novembre 2012 et mis à jour le 18 novembre, Abdallah Sassi, conseiller culturel de l'ambassade de Libye à Paris, dénonce un ''chantage au visa inacceptable'' exercé par CampusFrance Tripoli ''pour un État souverain''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs