Publié le 26 Apr 2021 - 17:29

Oui Président, le dialogue a bien eu lieu !

 

Le 22 avril 2021 est  une date  qui sera marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de  notre pays.

En effet, elle a vu se tenir au Centre international de conférences Abdou  Diouf de Diamniadio, le Conseil présidentiel sur le financement du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes.

Ce Conseil a vu  la participation des membres du Gouvernement, des autorités administratives et territoriales, des représentants des jeunes et des structures dédiées aux financements des jeunes.

Cette importante rencontre, placée sous la présidence du chef de l'Etat, son Excellence, le Président Macky Sall, a été une opportunité pour le Président de s’adresser à la  jeunesse mais aussi à la jeunesse de s’adresser à son président dans une ambiance où la solennité était de mise mais où la   parole était donnée à tous les représentants des quatorze régions mais aussi à la diaspora.

Le Président Macky Sall avait ainsi  souhaité voir les travaux de ce Conseil présidentiel s'appuyer  sur les réalités de nos terroirs, dans un format inclusif associant les jeunesses ouvrières, artisanales, paysannes, entrepreneuriales, sportives, artistiques, du secteur informel, des cultures urbaines et des loisirs.

Pour ce faire,  des consultations préparatoires  ont été menées dans les  14 régions, grâce au soutien de l'administration territoriale et locale, pour établir l'état réactualisé de leurs potentialités et  de leurs contraintes.

Après son brillantissime discours, qui a rappelé l’importance de la problématique de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui constitue,  selon les termes du Chef de l’Etat, « une priorité élevée pour (…) les acteurs étatiques et non étatiques ».

Dans ce discours, le Président est revenu sur les différentes mesures déjà prises par le gouvernement pour trouver des solutions à la lancinante question du chômage des jeunes :

-       Les 450 milliards  de réorientation budgétaire annoncés, dans ses adresses des 08 mars et 03 avril 2021,  dont 150 mobilisés à partir du mois de mai pour financer le  Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, programme pragmatique et opérationnel qui sera orienté vers l’action sur toute l’étendue du territoire national ;

-       Les différents mécanismes , structures et pratiques existant pour l’encadrement et le financement des jeunes et des femmes ;

-       Les nouvelles mesures annoncées pour prendre à bras le corps cette problématique de l’emploi des jeunes.

Ensuite,  pour faire un diagnostic correct de la situation de l’emploi, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes, les représentants des régions et de la diaspora ont tour à tour pris la parole pour dire, chacun en ce qui le concerne, les préoccupations de sa localité dans la plus grande liberté de ton et d’expression.

Ceci montre à quel point le Président Macky Sall est soucieux des préoccupations des jeunes qu’il a écoutés, entendus et compris.

Il a par ailleurs assuré que le gouvernement tiendra  compte de toutes ces contributions dans le cadre de la formulation d'une stratégie nationale cohérente de territorialisation des politiques et de mutualisation des instruments de promotion de l'emploi, de l'entrepreneuriat et de l’insertion des jeunes

En définitive, il a annoncé quatre mesures phares :

1-    Validation du Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, sous réserve de l’intégration des observations pertinentes soulevées par les participants et finalisation dudit Programme par le gouvernement avant le 30 avril 2021 ;

2-     Recrutement de 65 000 jeunes à partir du mois de mai, en veillant aux exigences d’inclusion et d’équité territoriale. L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie sera mise à contribution en tenant dûment compte des spécificités et des potentialités de chaque terroir ;

3-    Construction, à l’échelle départementale, de Centres de Formation professionnelle ,  par le  Ministre Chargé de la Formation professionnelle, en relation avec les Ministres chargés des Finances et de l’Economie ;.

4- Le  relèvement du budget de la Convention Etat-Employeur qui  passe  d’un milliard de FCFA à 15 milliards de FCFA par an .

Les Ministres en charge de la Jeunesse, de l’Emploi, du Commerce et de l’Economie, en relation avec les Gouverneurs de région, proposeront, dans les meilleurs délais, les modalités de mise en place des Pôles-Emploi et Entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes  dans  chaque Département.

Ces pôles serviront de guichet unique, comme cadre d’accueil, de conseil, de financement et de suivi des porteurs de projets.

La DER/FJ, l’ANPEJ, le 3 FPT et le FONGIP, selon le cas, seront représentés dans chaque guichet.

« Ngacce galama », Président , vous venez encore une fois redonner un grand espoir à la jeunesse du pays malgré les rigueurs de la crise économique et sanitaire dues à la pandémie de la COVID-19.

Cette jeunesse sait que vous incarnez en vous-même l’espoir qui galvanise et qui permet d’aller de l’avant.

Un brillant  écrivain russe, Fiodor Dostoïevski, ne disait-il pas à juste raison que : « Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. »

Président, vous avez fait renaître l’espoir et donc la vie.

Qu’Allah DWT veille sur vous et vos proches afin que vous puissiez mener à terme les nobles desseins que vous avez pour notre cher Sénégal !

Ibrahima Baba SALL

Député Maire de Bakel

 

Section: 
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes
A PROPOS DES COOPERATIVES PRODUCTIVES, SOLIDAIRES
Quelle réponse judiciaire aux crimes commis entre 2021 et 2024 ?
De la crise du débat dans l’espace public sénégalais
PASTEF : ATTENTION À LA PENTE GLISSANTE DES “72 HEURES” SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Du combat au pouvoir : le choc des réalités
HOMMAGE - 26 juillet 2020- 26 juillet 2025 : À contre-courant du tumulte ambiant : le legs de Babacar Touré