Ousmane Sonko
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/ousmane-sonko--696x406.jpg?itok=tFfOLTqw)
‘’La violence aveugle, lâche et gratuite vient de faire encore une victime’’, s’indique Ousmane Sonko qui réagit à la mort du commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, Tamsir Sané, tué vendredi dernier par des cambrioleurs.
‘’Oui, le crime lâche et crapuleux a fauché un grand frère’’, dit le leader de Pastef qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du défunt officier de la gendarmerie nationale qu’il surnomme affectueusement ‘’Grand Tam’’, pour avoir vécu avec lui au quartier des Hlm Néma de Ziguinchor. Cependant, au-delà de l’indignation, le leader de Pastef estime que ‘’le plus inquiétant, c'est la propension que ce mal est en train de prendre au sein de notre société de jour en jour, révélant, du coup, l'absence et la faiblesse de la puissance publique’’.
...En fait, de l’avis de Sonko, ‘’en frappant le commandant Tamsir Sané, les malfrats mettent au grand jour la déliquescence d'un État et de son autorité jusque dans ce qui la représentait le mieux : les forces de l'ordre et de sécurité dont les appellations populaires de «takk dër», «alkaati» renvoyaient tellement bien à la «force publique» et à la peur qu'elle inspirait’’.
Et pour le député, ‘’la responsabilité première de cette situation, lourde de dangers pour la stabilité sociale de notre pays, incombe aux pouvoirs publics dont le comportement de tous les jours face au bien public et à l'intérêt national a fini de désacraliser l'Etat’’. C’est pourquoi le patriote en chef considère qu’’’un sursaut s'impose avant qu'il ne soit trop tard’’.