Publié le 5 Sep 2013 - 21:10
OUVRAGE PRATIQUE SUR LE PÈLERINAGE À LA MECQUE

Le Pr Ibrahima Khalil Diallo ôte les épines…

 

 

Entre «tapis vert» (espace compris entre la demeure du Prophète et le minbar à l'intérieur de la mosquée de Médine), zamzam (eau bénite), shopping à Médine et à La Mecque, le cimetière de Baqia, la randonnée sur le mont Ouhoud, l'escale d'Abyaar (lieu de sacralisation sur le chemin de La Mecque), le rituel de Safa et Marwa, etc., le Pr. Ibrahima Khalil Diallo, expert-juriste mondial en droit maritime, dresse un modèle pratique d'accomplissement du Hadj dans un ouvrage intitulé «Le voyage sublime»...

 

«Le voyage sublime». Tel est le titre de l’ouvrage du professeur El hadj Ibrahima Khalil Diallo qui renseigne sur «tout ce qu’il faut savoir sur le pèlerinage à La Mecque».

L’auteur, juriste et expert mondial en droit maritime, professeur de Droit des affaires à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et dans d’autres instituts et universités d’Afrique, a tenté, à travers cet essai, de rompre d’avec une certaine tradition.

Car, même s’il est mû par l’intention de rendre agréable le pèlerinage à La Mecque pour des milliers de pèlerins en proie continue à des impairs pratiques sur le terrain, ce juriste qui a dirigé le département de Droit maritime de l'Ucad brise par la même occasion des croyances non écrites qui restreignent le champ de recherches des universitaires, cadres et autres intellectuels à leurs domaines professionnels classiques. Le professeur Diallo n'élude point le débat. «Il est vrai que si les arabophones ou arabisants sont marginalisés dans nos pays qui ne consacrent que les diplômés francophones, je crains qu’en retour les seconds ne fassent preuve d’ostracisme de la part des premiers qui leur dénient toute faculté de traiter des questions tenant à la religion.»

 

«Trucs et astuces»

 

Sur 246 pages, «Le voyage sublime» a été rédigé sur cinq chapitres, entre «La préparation du voyage» et le «retour au pays» natal en passant par les grandes étapes du pèlerinage musulman. Préfacé par l’ancien commissaire général aux Lieux saints de l’Islam, El Hadji Rawane Mbaye, avec une postface de l’Imam El Hadji Alioune Sall, l’essai est écrit dans un style simple avec un condensé de recommandations étayées par des versets du Coran.

Digeste, il offre aux pèlerins une masse d’informations «utiles» qui permettent de saisir en pratique les lignes motrices du cinquième pilier de l’islam. L'auteur tient d’ailleurs à préciser qu'«il ne s’agit pas d’un ouvrage classique reposant sur une construction théorique et un débat d’idées….mais un livre qui révèle des trucs et astuces de nature à (…) faciliter (au pèlerin) l’accomplissement de son Hadj sans difficultés majeures». L’ouvrage passe ainsi en revue les comportements des pèlerins qui doivent tendre davantage vers la discipline, décliner des attitudes à adopter et des mesures à prendre afin que l'odyssée soit agréée par Dieu.

 

«Le tapis vert»

 

«Le voyage sublime», en plus d'être un guide pratique, pose aussi le débat sur la sélection du personnel d’encadrement, comme abordé par le dernier rapport de l'Inspection générale d'Etat sur «l'état de la gouvernance et de la reddition des comptes». Car, avance l'auteur, «la valeur d’un groupe dépend très largement de la qualité de l’encadrement religieux. Le personnel chargé des questions religieuses doit avoir une parfaite maîtrise de la charia mais il doit en plus avoir une pratique éprouvée du hadj ; malheureusement ce n’est pas toujours le cas...». Les propositions qu'il dégage auront peut-être l'heur de plaire aux autorités sénégalaises.

 

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais