Publié le 6 Jul 2012 - 17:24
PÈLERINAGE MECQUE 2012

Les missionnaires passent de 385 à 150

 

Un autre conseil interministériel s'est tenu hier en prélude au pèlerinage 2012. Des décisions importantes y ont été prises. Les missionnaires ont été réduits au nombre de 150 et le prix du pécule risque d'être revu à la hausse. Le premier vol vers La Mecque est prévu le 4 octobre 2012.

 

Le pèlerinage à La Mecque se profile à l'horizon et les préparatifs vont bon train. À cet effet, un conseil interministériel a été organisé hier. C'est le deuxième du genre, après celui tenu il y a plus d'un mois. Pour cette année, le quota des Sénégalais qui effectueront le cinquième pilier de l'Islam ne variera pas. Il s'élèvera à 10500 pèlerins dont 3 000 pris en charge par la compagnie officielle et les 7 000 autres par les voyagistes privés. Ces compagnies privées feront d'ailleurs l'objet d'études, afin d'éviter l'irruption de voyagistes incompétents.

 

Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, le but de cette réunion était de faire le point sur les décisions qui avaient été prises lors du premier conseil interministériel du 16 mai dernier et concernaient l'hébergement des Sénégalais aux lieux saints de l'Islam. Il s'avère que les réservations faites par le gouvernement du Sénégal pour les pèlerins pourraient subir des modifications dues au coût du ''Riyal'', la monnaie saoudienne. En effet, le Riyal s'échange aujourd'hui entre 135 et 140 F Cfa, ce qui entraînera une hausse sur le prix que doit payer le pèlerin. Les opérations débuteront avec le mois de Ramadan.

 

L'autre décision majeure est que, contrairement aux années précédentes, le nombre de missionnaires sera revu à la baisse. Ils passent de 385 à 150 missionnaires. ''Si, une fois à La Mecque, des problèmes surviennent concernant l'accompagnement ou le service médical, nous ferons appel à des Sénégalais établis en Arabie Saoudite et qui sont spécialisés dans ce domaine'', a dit le Premier ministre. ''Ceci nous permettra de dépenser moins d'argent'' a-t-il ajouté. Le Premier ministre avait à ses côtés le commissaire chargé du pèlerinage El Hadji Mansour Diop. ''Nous essayerons de faire mieux que les années passées. Nous y mettrons toutes les forces imaginables pour réaliser un bon pèlerinage'', a lancé M. Diop. Les compagnies aériennes chargées d'organiser les voyages seront connues le 14 juillet, après un dépouillement qui sera fait la veille. Le premier vol est prévu le 4 octobre et il y aura une dizaine de rotations entre le Sénégal et La Mecque.

 

Amadou Thiam

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures