Les missionnaires passent de 385 à 150
Un autre conseil interministériel s'est tenu hier en prélude au pèlerinage 2012. Des décisions importantes y ont été prises. Les missionnaires ont été réduits au nombre de 150 et le prix du pécule risque d'être revu à la hausse. Le premier vol vers La Mecque est prévu le 4 octobre 2012.
Le pèlerinage à La Mecque se profile à l'horizon et les préparatifs vont bon train. À cet effet, un conseil interministériel a été organisé hier. C'est le deuxième du genre, après celui tenu il y a plus d'un mois. Pour cette année, le quota des Sénégalais qui effectueront le cinquième pilier de l'Islam ne variera pas. Il s'élèvera à 10500 pèlerins dont 3 000 pris en charge par la compagnie officielle et les 7 000 autres par les voyagistes privés. Ces compagnies privées feront d'ailleurs l'objet d'études, afin d'éviter l'irruption de voyagistes incompétents.
Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, le but de cette réunion était de faire le point sur les décisions qui avaient été prises lors du premier conseil interministériel du 16 mai dernier et concernaient l'hébergement des Sénégalais aux lieux saints de l'Islam. Il s'avère que les réservations faites par le gouvernement du Sénégal pour les pèlerins pourraient subir des modifications dues au coût du ''Riyal'', la monnaie saoudienne. En effet, le Riyal s'échange aujourd'hui entre 135 et 140 F Cfa, ce qui entraînera une hausse sur le prix que doit payer le pèlerin. Les opérations débuteront avec le mois de Ramadan.
L'autre décision majeure est que, contrairement aux années précédentes, le nombre de missionnaires sera revu à la baisse. Ils passent de 385 à 150 missionnaires. ''Si, une fois à La Mecque, des problèmes surviennent concernant l'accompagnement ou le service médical, nous ferons appel à des Sénégalais établis en Arabie Saoudite et qui sont spécialisés dans ce domaine'', a dit le Premier ministre. ''Ceci nous permettra de dépenser moins d'argent'' a-t-il ajouté. Le Premier ministre avait à ses côtés le commissaire chargé du pèlerinage El Hadji Mansour Diop. ''Nous essayerons de faire mieux que les années passées. Nous y mettrons toutes les forces imaginables pour réaliser un bon pèlerinage'', a lancé M. Diop. Les compagnies aériennes chargées d'organiser les voyages seront connues le 14 juillet, après un dépouillement qui sera fait la veille. Le premier vol est prévu le 4 octobre et il y aura une dizaine de rotations entre le Sénégal et La Mecque.
Amadou Thiam