Publié le 30 Jul 2012 - 13:22
PÉNURIES D'EAU

Des habitants de Pikine renouent avec les corvées

 

 

Des habitants de plusieurs quartiers des communes d’arrondissement de Guinaw-Rails Sud et Pikine Nord (banlieue de Dakar), sont sortis très tôt lundi matin pour des corvées d'eau devenues nécessaires après une interruption de trois jours dans l’approvisionnement du liquide précieux, a constaté un reporter de l’APS.

 

"La rupture d’eau pour des raisons de travaux a été certes annoncée, mais après trois jours, nous disons que c’est quand même trop", a soutenu Raby Ndiaye, rencontrée, bassine vide sous le bras, en compagnie de plusieurs voisines, à la recherche d’un point d’eau.

 

Mme Ndiaye, habitante du quartier Mousdalifa1, dans la commune d’arrondissement de Guinaw-rails Sud, a déploré ces trois jours de rupture qui ont coïncidé avec le ramadan et la forte canicule.

 

"Nous sommes en période de ramadan, si en plus des délestages intempestifs, nous manquons d’eau, c’est vraiment le comble du malheur", a-t-elle indiqué, espérant un retour rapide à la normale.

 

Sa voisine, Fatou Ngom, a elle aussi déploré cette situation qui, "malheureusement est tombée en période de ramadan, sous une forte chaleur".

 

"Il nous faut au moins de l’eau, le courant est certes important, mais l’eau est primordiale. Avec cette forte chaleur en plein ramadan, on ne peut pas manquer d’eau. Et depuis trois jours, c’est comme ça. Nous effectuons des distances pour trouver de l’eau. C’est insupportable", a-t-elle fait savoir.

 

Seuls quelques robinets fonctionnent encore à Guinaw-rails Sud, dans des maisons situées entre la route nationale et l’autoroute à péage. Ces points d'eau sont naturellement pris d'assaut. Devant les portes de ces maisons, des bassines, des seaux, des bidons se trouvent alignés, en attendant, pour leurs propriétaires, de s'approvisionner en eau.

 

"C’est une situation très dur. Et puisque nous, nous avons la chance d’avoir de l’eau, nous la partageons avec les autres. Depuis hier, je n’ai pas arrêté de donner de l’eau à ceux qui arrivent ici", a confié Coumba Thiam, dont le robinet fonctionne.

 

"Je voulais linger depuis hier, mais ma maison est saturée, il y a partout des bassines, des seaux et autres récipients. Je ne peux pas faire mon linge, alors que des gens sont à la recherche de cette eau dont moi je dispose. Non, je dois aider les autres, comme ça demain, si je suis dans le même cas, je n’hésiterai pas à la aller chez les autres", a-t-elle ajouté.

 

Devant sa maison, plusieurs personnes venues puiser de l’eau discutent de cette longue rupture dans l'approvisionnement de l'eau et ne cessent de la remercier.

 

"C’est un geste que nous saluons. De nombreuses autres maisons des environs, qui disposent d’eau, ont fermé leurs portes. Et ici, tout le monde est servi. Depuis hier, nous venons puiser de l’eau dans cette maison ou celle d’en face qui elle aussi continue de nous offrir de l’eau", a témoigné Ndèye Diop, accompagnée de sa fille.

 

Aps

 

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé