Palestine

Dans un entretien exclusif accordé à l’émission ‘’Diplomatie’’ diffusée sur iRadio, l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal a regretté la forme du communiqué du gouvernement du Sénégal, rendu public par le ministère des Affaires étrangères. Le diplomate estime très clairement que la note des autorités sénégalaises aurait pu être plus mordante, en mettant Israël face à ses responsabilités et en soutenant les droits inaliénables des Palestiniens qu’il estime piétinés par l’État hébreu. Selon Son Excellence Safwat Ibraghith, le communiqué est de faible formulation.
Le diplomate d’ajouter qu’il n’a pas été assez clair, contrairement aux positions habituelles du Sénégal sur le conflit Israélo-palestinien. Safwat Ibraghith a rappelé que le 23 décembre 2016, le président de la République, Macky Sall, avait donné des instructions pour l’adoption de la résolution condamnant l’agression de l’État hébreu sur le peuple palestinien, au même titre que l’administration Obama à l’époque, qui avait lancé un message fort au gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Sans langue de bois, l’ambassadeur a salué la sympathie du chef de l’Etat sénégalais, qui a tenu à glisser quelques mots à l’endroit des Palestiniens, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la Nation pour l’Eïd El Fitr et la fête de l’Ascension, pour que la paix revienne en Palestine. De mémoire, Macky Sall avait appelé à la désescalade.
Un geste remarquable, apprécie M. Ibraghith. Loin de se faire passer pour un donneur de leçons au Sénégal, le diplomate, qui ne cache pas sa déception par rapport à la formulation du communiqué, indique qu’il le fera savoir à la ministre des affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, lors de l’audience qu’elle lui accordera à son retour de voyage. Safwat Ibraghith fait savoir que les écrits de la diplomatie sénégalaise ne reflètent pas les attentes des peuples sénégalais et palestinien, même si les intentions étaient bonnes, selon emedia.