Publié le 14 Oct 2024 - 20:40
PALMARÈS DAKAR SÉRIES 2024

Très peu de prix pour le Sénégal

 

Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du festival panafricain des séries Dakar Séries, le weekend dernier. Le palmarès a été dévoilé à cette occasion. C’était à l’Institut français de Dakar.

 

Le festival Dakar Séries 2024 a célébré pour sa deuxième édition dans la capitale sénégalaise l’excellence dans la production de séries, mais a également créé un espace de dialogue autour des enjeux contemporains de la société africaine. L’évènement, qui s’est tenu du 8 au 12 octobre, a projeté sur les écrans de l’Institut français de Dakar des histoires qui reflètent le vécu des populations. Ce festival a affirmé son rôle essentiel dans le paysage culturel et médiatique.

La cérémonie de clôture de cette rencontre annuelle s’est tenue le samedi 12 octobre. Les prix ont été annoncés au lancement par le directeur des programmes de Dakar Séries, Franck Kana, et par l’organisatrice de l’évènement Amina Niang. Les résultats de la compétition officielle ont donc été révélés dans une ambiance festive. Tout en précisant que le jury de cette édition était composé de figures de l'industrie incluant des réalisateurs et des producteurs de divers horizons comme Hatem Siradj de l’Algérie, Azata Soro du Burkina Faso, Bamar Kane et Angèle Diabang du Sénégal. Cette diversité a donc contribué à une évaluation riche et nuancée des œuvres en compétition.

Ainsi, dans la catégorie Série longue, le trophée de la meilleure série a été décerné à ‘’Or blanc’’, une œuvre de Johanna Boyer-Dilolo et Clément Boyer-Dilolo, représentant la Côte d’Ivoire. Cette série a su captiver le jury par sa profondeur narrative et son traitement innovant des thématiques actuelles. Selon le mot du jury, ‘’une forte intrigue, ancrée. Une narration captivante, une belle réalisation et une belle photo qui véhiculent de fortes émotions’’. C’est ainsi que s’est démarquée cette projection.

En ce qui concerne la catégorie Série courte, le prix a été attribué à ¨Big girl, Small world¨ de Nick Mutuma du Kenya. La présidente du jury 2024 de Dakar Séries, Angèle Diabang, a salué ce choix en précisant que ‘’la série propose une originalité du sujet et de la narration qui nous laisse un impact émotionnel fort’’. Ainsi, ‘’Big girl, small world’’ a récolté trois prix, incluant celui de la meilleure actrice pour June Njenga, mais également celui du meilleur montage.

Le concours de pitch

Le festival a également été l'occasion de mettre en avant de nouveaux projets à travers son concours de pitch. Ainsi, le prix du meilleur pitch a été remporté par Emmanuel Lupia et Junior Assani de la République démocratique du Congo, pour leur projet ‘’Ngaki Power’’. Cette victoire a valu aux heureux gagnants un chèque de deux millions de francs CFA. Cette compétition a été soutenue par le ministère sénégalais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture à travers le Fopica.

Aussi, le projet ‘’La galette des rois’’ de Mamadou Lo, a été primé comme meilleur pitch sénégalais, remportant un prix d’un million de francs CFA.

Sur cette lancée, le palmarès a également mis en lumière d'autres talents prometteurs tels que le meilleur espoir féminin attribué à Oumy Ndong avec la série ‘’Wassanam’’ du Sénégal ; meilleur espoir masculin à Ntobéko Sishi de la série ‘’Stout’’ de l’Afrique du Sud et le meilleur scénario a été attribué à la série ‘’Yaay 2.0’’ de Kalista Sy du Sénégal et bien d’autres. Néanmoins, la mention spéciale a été décernée à Françoise Elong du Cameroun pour la série ‘’Ewusu’’.  Ainsi, malgré la vitalité de la production des séries au Sénégal, très peu de prix ont été récoltés et aucun n’est allé aux grandes maisons de production comme Marodi ou encore Even Prod.

Cette édition, qui a marqué l’engagement pour la promotion de la diversité et de la créativité, devient une plateforme incontournable pour les séries africaines sur la scène internationale. La prochaine édition est très attendue par les acteurs du secteur.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
SENEGAL-LITTERATURE / ”Dr Ibra Mamadou Wane, les secrets d’un serviteur” : Retour sur l’histoire culturelle du Sénégal et l’itinéraire d’un fils du Fouta
DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR SÉRIES : Un tremplin pour la créativité et les talents africains de l’audiovisuel
Hajj 2025 : Le Renophus demande l'ouverture diligente des inscriptions
AVANT-PREMIÈRE DE "BLACK TEA" AU CINÉMA PATHE DE DAKAR : Un hommage à l'humanité et à la diversité culturelle
CÉRÉMONIE INAUGURALE 19E SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Macron, les absents et le Liban
TROISIÈME ÉDITION DU NGUEKHOKH URBAN FESTIVAL : Une fresque murale en hommage aux victimes de l'émigration clandestine
TENDANCES MUSICALES : Les hits qui enflamment YouTube et animent les réseaux sociaux
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine