Publié le 2 Sep 2016 - 09:40

Parité

 

Le Comité pour la défense de la parité et de la République n’approuve pas la manière dont les listes pour l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales (HCCT) sont confectionnées. Cette structure coordonnée par l’Association des juristes sénégalaises et composée de dizaines d’organismes et d’individualités œuvrant pour la défense des droits humains déplore le non-respect de l'article LO 190-3  qui dispose, en son alinéa 2, que la parité homme- femme s'applique à toutes les listes à chaque fois qu'il y a plus d'un poste à pourvoir.

Car, au regard des listes, le comité constate que les partis et coalitions de partis politiques ont privilégié les candidatures masculines au détriment de celles féminines. ‘’Ce qui aura à ses yeux, ‘’pour résultat de compromettre la représentation paritaire au sein de cette institution’’. Tout en dénonçant cette situation à travers un communiqué, le comité exige ‘’l’égale représentation des hommes et des femmes dans le HCCT et aussi au niveau de son bureau et de tous ses autres organes’’.

...Face à ce non-respect de la parité, ces organisations espèrent que le Chef de l’Etat va rectifier le tir. ‘’Pour rétablir l’équilibre et se conformer à la loi n° 2010-11 du 28 mai 2010 ainsi qu’aux décisions de justice rendues par la Cour suprême relativement au contentieux sur la parité, le Comité considère que le président de la République usera de son pouvoir de nomination des soixante-dix (70) autres hauts conseillers et hautes conseillères, aux fins, conformément aux lois citées ci-dessus, de garantir le respect de la parité au niveau du HCCT’’, lit-on dans le communiqué.

Le comité fonde son raisonnement sur l’adoption de la loi organique n° 2016-25 du 14 juillet 2016 et salue la réaffirmation de la parité relativement au HCCT qui est une institution semi-élective. Car, l’article LO 190-2 de cette loi modifiant le Code électoral et relative à l’élection des HCCT précise que chaque département élit trois (03) hauts conseillers au plus et un (01) haut conseiller au moins.

 

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab