Publié le 11 May 2022 - 21:48
PARRAINAGE AUX LEGISLATIVES

Wallu au second tour

 

C’est une information qui en a désarçonné plus d’un hier. La Coalition Wallu Senegaal en alliance stratégique avec Yewwi Askan Wi va devoir passer au second tour pour le contrôle des parrainages. Au premier tour, la coalition dirigée par Me Abdoulaye Wade qui a déposé le maximum de signatures autorisées s’est vu recaler pour divers motifs. Sur les plus de 55 000 signatures déposées, seules 30 356 sont validées, soit plus de 20 000 parrainages rejetés. Dans ce lot, 5 961 constituent des cas de doublons susceptibles d’être régularisés ; 19 005 pour d’autres motifs.

En fait, parmi les cas de rejet prévus par la loi électorale, il y a les doublons externes, l’absence du discriminant, ainsi que l’absence du parrain du fichier électoral. Si les deux derniers ne sont pas susceptibles de régularisation, le premier manquement offre une possibilité de régularisation, puisqu’indépendant de la volonté du candidat. Autrement dit, pour le second tour, le PDS a l’obligation de présenter 4 224 parrains valides sur les 5 961 signatures à régulariser. Autrement dit, jusqu’à 1 737 rejets, elle peut passer. Mais au-delà, les carottes sont cuites pour elle. Ce qui serait lourde de conséquence pour l’alliance formée avec Yewwi, si l’on sait que cette dernière avait renoncé à se présenter dans environ 20 départements au profit de Wallu.

Il faut aussi souligner que les amis de Wade ont 48 heures pour régulariser le gap de parrains. Ce sera leur dernière chance. En cas de nouveaux doublons, ils ne pourront les changer, même s’ils en ont un stock de disponibles.

 

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR