Publié le 14 Jun 2019 - 09:36

Partenariat

 

Conscient que le numérique occupe une place importante, dans le processus de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), le Ministre en charge du Suivi du Pse, Cheikh Kanté et le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) Cheikh Bakhoum ont décidé de travailler ensemble. Ce duo a pour but d’une présentation plus détaillée des grands projets mis en œuvre par l’ADIE, notamment le ‘’Programme Smart Sénégal’’.

A travers un communiqué parvenu à notre rédaction hier, ils rappellent que ce programme est constitué de 5 projets. Il s‘agit de ‘’Safe city’’ qui vise une amélioration de la sécurité des biens et des personnes en renforçant l’équipement et les infrastructures numériques des forces de défense et de sécurité. Le ‘’Smart education’’ aura pour mission de fournir des outils et solutions numériques pour l’apprentissage en ligne et renforcer les capacités des apprenants.

Pour le ‘’Smart Territoires’’, il a pour objectif de rendre accessible un service public de qualité et de proximité et consolider la contribution du numérique au développement économique et social et à la création d’emplois. A cela s’ajoute selon la note, la mise sur pied de ‘’Câble Sous-marin’’, dans l’optique de renforcer l’accès à un service Internet haut débit et abordable pour l’Administration et pour les citoyens. Et enfin, il y a le ‘’Smart wifi’’, pour la connexion sans fil, notamment dans les lieux publics et touristiques.

...D’après le document, les Technologies de l’Information et de la Communication vont ainsi contribuer, à travers le programme ‘’Smart Sénégal’’, à accélérer le développement des villes et des campagnes. Mais aussi à promouvoir les usages numériques et améliorer, de façon ‘’significative’’, les conditions de vie et d’existence des populations.

Pour Dr Kantè, tous ces projets sont en phase avec la demande sociale et le Pse. L’ADIE met en œuvre des projets structurants qui répondent aux aspirations des Sénégalais. ‘’Le Sénégal dispose déjà des atouts pour une réussite du programme Smart Sénégal. Le territoire national est maillé en fibre optique (les 45 départements), les bâtiments administratifs sont interconnectés à l’Intranet administratif, la digitalisation de l’Administration et la dématérialisation des procédures administratives sont en cours’’ lit-on dans la note.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID