Publié le 28 Mar 2012 - 11:46
PASSATION DE SERVICE ENTRE WADE ET MACKY SALL

Les règles d’usages à respecter

 

Au-delà du cérémonial, le passation de service entre le président sortant, Abdoulaye Wade et le nouveau président, Macky Sall, est un travail pratique.

 

Le président de la République, Macky Sall, devrait prendre fonction le 2 avril prochain. Cette prise de fonction, précédée par une passation de service entre le nouveau locataire du Palais et son prédécesseur, au-delà du cérémonial, exige des règles d’usage pratique. Selon un inspecteur général d’Etat (IGE) contacté par EnQuête, le président sortant, avant de quitter ses fonctions, doit faire l’état des lieux des grands projets de l’Etat à l'intention de son successeur. D'après ce haut fonctionnaire, l'exercice consiste à «exposer l’état d’avancement des travaux et ce qui reste à terminer». En outre, Abdoulaye Wade doit mettre à la disposition de Macky Sall tous les numéros de compte bancaire de l’Etat y compris les documents de signature. L’Etat disposant d’un patrimoine immobilier, le nouveau président doit avoir en sa possession la liste complète des logements de fonction.

 

Également, il est exigé des fonctionnaires de l’Etat, selon toujours notre interlocuteur, de mettre à la disposition de Macky Sall l’état financier du pays. En d’autres termes, «rendre compte au président élu sur le niveau de dépenses de l’année en cours et les engagements pris» par le président sortant pour le compte du Sénégal. Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste, d’ajouter que le nouveau président devra aussi recevoir des «consignes» et des «recommandations» de la part des agents de l’Etat. Ce qu’on appelle dans le jargon des initiés les «affaires signalées». En outre, le nouveau locataire du Palais aura accès à «tous les renseignements liés à la sécurité nationale», renseigne le maire de Kaffrine.

 

 

''Macky Sall ne va plus vivre comme avant''

 

La passation de service terminée, Abdoulaye Wilane rappelle, par ailleurs, les contraintes qu’exige le statut de chef d’Etat même s’il admet que «chacun à son style». Mais une réalité sera incontournable, selon lui. «Macky Sall ne va plus vivre comme avant, dit-il. Ses audiences, ses coups de fil, son repas, tout sera contrôlé». Ce n’est pas tout. «Son épouse ne peut pas faire n’importe quoi ; elle a droit à une garde rapprochée». Pour lui, «en République, le fond est d’égale d’importance à la forme».

 

 

PROTOCOLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

La succession de Bruno Diatta en question

 

Sa connaissance de l’Etat et la maîtrise qu'il a des règles protocolaires font de Bruno Diatta un homme presque…indispensable. Le chef du Protocole du président de la République, né le 22 octobre 1948 à Saint-Louis, témoin actif des grands et petits secrets de l'Etat et de la République depuis plusieurs décennies, va-t-il enfin tirer sa révérence ? Wait and see car Bruno Robert Louis Diatta, de son vrai nom, était appelé à faire valoir ses droits à la retraite depuis 4 ans.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT