Publié le 25 Jul 2019 - 11:27

Pasteur

 

Christophe Bigot quitte Dakar bientôt, mais laisse une bonne nouvelle : la production annuelle de 40 millions de doses de vaccin contre la fièvre jaune par l’usine de la fondation Institut Pasteur de Dakar. En construction à Diamniadio, cette production devrait survenir à partir de 2021, a annoncé mardi l’ambassadeur de France au Sénégal.

‘‘La capacité annuelle de production sera, dès 2021, de 40 millions de doses, soit 20 fois plus que la production de l’unité actuelle’’, a assuré M. Bigot lors d’une réunion du Rotary club de Dakar sur le thème ‘‘La coopération franco-sénégalaise en matière de santé durant ces trois dernières années’’.

L’Institut Pasteur de Dakar, ‘‘seule unité de production de vaccins en Afrique subsaharienne’’, va renforcer sa présence dans cette région’’ au bénéfice de toute l’Afrique où la fièvre jaune tue malheureusement encore’’, a-t-il ajouté.  ‘‘Je suis fier, en tant qu’administrateur, d’avoir pu accompagner ce projet qui est cofinancé par l’Afd (Agence française de développement) et bénéficie de l’appui de l’Institut Pasteur de Paris et du gouvernement français’’, a dit Christophe Bigot.

... Le diplomate de rappeler que la France et le Sénégal entretiennent une coopération en matière de recherche médicale, à travers l’Institut Pasteur de Dakar et l’Agence nationale de la recherche scientifique (Anrs), un organisme français qui prend part à la promotion d’un site de recherche clinique au sein du Centre hospitalier universitaire de Fann, à Dakar.

La coopération entre les deux pays, dans ce domaine, passe aussi par l’Institut de recherche et de développement (Ird) et l’Initiative 5 %, selon l’ambassadeur de la France. L’Initiative 5 % est la deuxième modalité de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida. Elle appuie les pays, notamment francophones, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des subventions allouées par le Fonds mondial.

‘‘De très nombreuses recherches sont menées dans tous les domaines de la santé. Et il faut noter que toutes ces recherches sont conduites par des équipes mixtes franco-sénégalaises dont les résultats en matière de production scientifique mettent le Sénégal très en avant sur la scène internationale’’, a souligné l’ambassadeur de France, en fin de mission au Sénégal.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID