Publié le 25 Jul 2019 - 11:27

Pasteur

 

Christophe Bigot quitte Dakar bientôt, mais laisse une bonne nouvelle : la production annuelle de 40 millions de doses de vaccin contre la fièvre jaune par l’usine de la fondation Institut Pasteur de Dakar. En construction à Diamniadio, cette production devrait survenir à partir de 2021, a annoncé mardi l’ambassadeur de France au Sénégal.

‘‘La capacité annuelle de production sera, dès 2021, de 40 millions de doses, soit 20 fois plus que la production de l’unité actuelle’’, a assuré M. Bigot lors d’une réunion du Rotary club de Dakar sur le thème ‘‘La coopération franco-sénégalaise en matière de santé durant ces trois dernières années’’.

L’Institut Pasteur de Dakar, ‘‘seule unité de production de vaccins en Afrique subsaharienne’’, va renforcer sa présence dans cette région’’ au bénéfice de toute l’Afrique où la fièvre jaune tue malheureusement encore’’, a-t-il ajouté.  ‘‘Je suis fier, en tant qu’administrateur, d’avoir pu accompagner ce projet qui est cofinancé par l’Afd (Agence française de développement) et bénéficie de l’appui de l’Institut Pasteur de Paris et du gouvernement français’’, a dit Christophe Bigot.

... Le diplomate de rappeler que la France et le Sénégal entretiennent une coopération en matière de recherche médicale, à travers l’Institut Pasteur de Dakar et l’Agence nationale de la recherche scientifique (Anrs), un organisme français qui prend part à la promotion d’un site de recherche clinique au sein du Centre hospitalier universitaire de Fann, à Dakar.

La coopération entre les deux pays, dans ce domaine, passe aussi par l’Institut de recherche et de développement (Ird) et l’Initiative 5 %, selon l’ambassadeur de la France. L’Initiative 5 % est la deuxième modalité de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida. Elle appuie les pays, notamment francophones, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des subventions allouées par le Fonds mondial.

‘‘De très nombreuses recherches sont menées dans tous les domaines de la santé. Et il faut noter que toutes ces recherches sont conduites par des équipes mixtes franco-sénégalaises dont les résultats en matière de production scientifique mettent le Sénégal très en avant sur la scène internationale’’, a souligné l’ambassadeur de France, en fin de mission au Sénégal.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien