Professeur Lèye prêche sur la prévention
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/maxresdefault_77_0.jpg?itok=0kmUnYde)
‘’La première cause de mortalité est aujourd’hui les maladies cardiovasculaires, avec le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’obésité. C’est pourquoi la prévention avant même la naissance de l’individu devient une nécessité, voire une obligation. Il faut donc agir en globalité et non en individualité, si on veut être dans une approche préventive’’. C’est l’appel lancé hier par le professeur interniste-endocrinologue Abdoulaye Lèye, lors de la présentation de son livre.
Intitulé ‘’Le syndrome métabolique, des origines épidémiologiques et intra-utérines aux phénomènes morbides : mode de vie et sous-développement au banc des accusés‘’, l’ouvrage souligne que le potentiel génétique que présente l’individu à propos du syndrome métabolique est modifié par les produits de l’environnement autour même de la grossesse. Il faut donc, dit l’auteur, avant que ne s’installe le syndrome de métabolisme, qu’on puisse l’éviter par une vie saine, des activités physiques. ‘Une supériorité de masse corporelle supérieure à 30 définit l’obésité. Et, plus on est obèse, plus on a des difficultés, chez la femme, de faire des enfants. Parfois, il faut une révision pondérale qui exige des interventions chirurgicales pour que la femme puisse retrouver sa fertilité’’.
Selon le Pr. Lèye, 7 % des grossesses ont eu des diabètes gestationnels. Si ces diabètes gestationnels, dans 15 à 30 %, avec une macrosomie, ne sont pas traités, ils auront des syndromes métaboliques plus tard. En effet, le tome 1 de l’ouvrage est consacré aux pathologies endocriniennes, avec ces informations de diagnostic, de traitement concernant la glande tyroïde, le pancréas, les parathyroïdes, les gonades, l’hypophyse, l’infertilité. C’est l’aspect de prise en charge globale de ces pathologies endocriniennes. Le tome 2 est consacré aux pathologies métaboliques et nutritionnelles que sont le diabète, le cholestérol, l’obésité, les troubles de métabolisme, la nutrition et toutes les données sur l’alimentation.
VIVIANE DIATTA